Être militaire et se reconvertir professionnellement : comment faire ?

Tous les ans, près de 15 000 militaires quittent la Défense pour faire leur retour dans la vie civile. Ce qu’il faut savoir, c’est que le marché de l’emploi est, pour eux, difficile à réintégrer.  Retrouvez dans ce guide tous les conseils pour faciliter la reconversion professionnelle en tant que militaire.

Militaire : les bonnes raisons de se reconvertir

Atteinte de la date d’échéance du contrat ou fin de carrière, les militaires font partie des personnes les plus concernées par la reconversion professionnelle. Comme les postes dans l’armée n’ont pas leur équivalence dans la vie active civile, ceux qui souhaitent changer de métier doivent suivre des formations adaptées.

À titre informatif, uniquement les militaires de carrière ayant réalisé au moins 4 ans de service peuvent profiter d’une prise en charge pour leur reconversion militaire. Les autres bénéficieront d’un remboursement à hauteur de 600 euros.

Les phases du recyclage professionnel

La reconversion professionnelle pour un militaire doit passer par ces différents stades :

  • Mettre en place le projet

Cette première étape consiste à réaliser un bilan à la fois personnel et professionnel pour vous aider à vous construire un nouvel avenir

  • Participer à des sessions d’orientation individuelles ou collectives

Pour assurer la faisabilité du projet, vous devez réaliser un bilan de compétences ainsi qu’une étude du marché de l’emploi.

  • Déposer un dossier de reconversion professionnelle

À ce stade, il est conseillé de s’adresser à une agence spécialisée pour faire la demande de reconversion professionnelle. Dans le cas d’une réponse favorable, la durée de congé de reconversion sera fixée par le ministère des Armées. Vous bénéficierez également d’une aide pour la formation ou l’accompagnement à l’emploi.

Reconversion professionnelle d’un militaire : les métiers possibles

Certains militaires projettent de quitter leur base sans savoir exactement dans quel secteur se lancer. Si c’est aussi votre cas, ne vous découragez pas. Sachez que vous possédez des qualités très recherchées par les employeurs comme l’autonomie, la détermination, la discipline, la rigueur, le sens de la responsabilité et de l’initiative, etc.

Vous pouvez postuler dans les secteurs comme la surveillance et la sécurité. Vous pouvez par exemple occuper le poste d’agent de sécurité, garde du corps, maître-chien, convoyeur de fonds, etc. Les anciens militaires constituent aussi des profils idéals pour les autres domaines comme la maintenance industrielle, la logistique, le transport, etc. Enfin, vous pouvez aussi créer votre propre entreprise.