Zoom sur les cadeaux offerts aux clients par les entreprises

Donner un cadeau aux clients peut apporter plusieurs avantages aux entreprises. Mais cette pratique peut être à double tranchant. Ce qu’il faut savoir avant d’offrir un cadeau à un client !

Offrir des cadeaux aux clients : une pratique à double tranchant

Offrir des cadeaux aux clients est une pratique assez courante chez les entreprises. Cela peut apporter divers bénéfices, dans un sens. Faire un cadeau à un partenaire d’affaires peut par exemple refléter une reconnaissance, mais peut aussi être mal vu si vous n’évaluez pas à l’avance le ressenti du client ou du prospect concerné. Un cadeau offert au mauvais moment ne sera également pas à votre avantage. Par contre, si vous choisissez la bonne période, comme à Noël ou une date importante pour le bénéficiaire, votre geste ne sera qu’apprécié.

Cela dit, le meilleur moyen d’obtenir l’effet escompté quand on offre un cadeau est d’avoir une bonne relation avec le client. Une telle relation ne se gagne qu’avec le temps. De cette manière, vous aurez connaissance des goûts et des habitudes de votre destinataire ainsi qu’assez d’informations lui concernant pour le surprendre. Ce qui vous permettra de lui faire un cadeau qui lui plaira à coup sûr. Car il est toujours important de rappeler qu’un cadeau mal approprié ne fera qu’entacher votre image ou pire, sera considéré comme une sorte de pot-de-vin. L’impact d’une telle situation n’est plus à préciser.

Des cadeaux pour exprimer votre reconnaissance et faire plaisir

Comme légèrement soulevé plus haut, il est important de connaître à l’avance le destinataire avant de lui offrir un cadeau. Des informations, comme le statut ou la fonction de votre cible, devront être prises en considération dans le choix du cadeau en question. Sur le marché, il existe différents types de cadeaux à offrir pour montrer votre reconnaissance envers votre client et lui faire en même temps plaisir. Il peut s’agir, par exemple, d’un coffret cadeau. Ceci a le mérite de s’adapter à toutes les occasions, à tous les budgets et même à tous les types de destinataires et sera une excellente alternative, quelle que soit votre activité. Un cadeau high-tech, gastronomique ou éco-responsable peut également plaire énormément, selon le domaine d’activité du client et le message à transmettre.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la loi impose quelques obligations et attribue des avantages fiscaux en ce qui concerne les cadeaux offerts aux clients par les entreprises. En guise d’illustration si le coût du cadeau n’excède pas les 69 euros par personne et par an, l’entreprise peut récupérer la TVA.

Laisser une réponse