im cp20

Une campagne SEO a un coût. C’est censé être efficace. Comment trouver le prestataire qui ne vous décevra pas ? Voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider à choisir une agence qui pourra réellement assurer la présence de votre site internet parmi les premiers résultats de recherche.

Un bon positionnement

Tout d’abord, le site internet d’un spécialiste du référencement devrait être bien positionné. Il s’agit d’un premier argument en sa faveur, car seule une agence capable de bien gérer son positionnement, pourra vous fournir des résultats concrets. Cela atteste de ses compétences en la matière.

Une présence active sur Internet

Le prestataire devrait être visible sur plusieurs plateformes, notamment les réseaux sociaux et un blog d’entreprise, où il partage ses expériences. Une bonne notoriété dans le domaine du référencement constitue un gage de sérieux. Si les freelances sont parfois discrets sur leur activité, ce ne devrait pas être le cas pour une agence.

De solides références

L’agence devrait communiquer des références clients, pour que vous puissiez vérifier la qualité de ses prestations. C’est également un moyen de connaître le fonctionnement des tarifications, et déterminer si les services sont abordables ou relativement chers par rapport au budget que vous avez prévu. Il est préférable de contacter plusieurs clients. Ensuite, prenez le temps de réfléchir par rapport aux informations ainsi obtenues, car il y a souvent des clients « spéciaux ».

Un relationnel satisfaisant

Lorsque vous avez établi la liste des agences susceptibles de vous convaincre, passez dans leurs locaux pour un entretien direct. C’est toujours plus intéressant de rencontrer directement la personne qui s’occupera de votre projet ainsi que l’équipe de l’agence, et de connaître les lieux. Au cas où le siège de l’agence se trouve trop loin de chez vous, pensez à téléphoner. L’échange vocal est préférable à un simple email qui a un aspect assez impersonnel.

L’entretien est une occasion d’apprécier la capacité d’écoute de votre interlocuteur. Il devrait être en mesure de comprendre vos objectifs et vos besoins, de proposer des solutions vraiment intéressantes par rapport à l’état de votre site, de produire des références issues de votre domaine d’activité, de montrer des résultats concrets…

Face à des questions techniques assez pointues, un vrai professionnel devrait pouvoir vous donner des réponses claires. En effet, la vulgarisation d’un sujet fait partie des capacités attendues d’un vrai spécialiste. A la fin de l’entrevue, vous pouvez toujours demander un devis.

Laisser une réponse