Trouver un local commercial : comment s’y prendre ?

Le choix d’un commerce peut dépendre de différents critères : accessibilité, surface du local, attractivité du quartier, flux de piétons, etc. De ce fait, il faut trouver le bon emplacement afin d’attirer facilement la clientèle et espérer un développement rapide et pérenne de votre entreprise. Si la vente ou la location d’un local pro à Bayonne vous intéresse, voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir.

Observez bien le terrain

La localisation de votre espace de travail est un élément clé de la réussite de vos activités professionnelles. Ainsi, un local placé dans un endroit peu fréquenté, dans une rue étroite et sans possibilité de se garer ou encore loin des centres d’activité, ne serait pas tout à fait favorable à votre business. Faire une descente sur terrain est donc vivement recommandé avant de prendre votre décision. Dans cette logique, privilégiez les zones commerçantes avec un accès plus large et une possibilité de parking ou encore de transports en commun (bus, tramway, métro…). Si le temps vous le permet, observez le comportement réel des consommateurs à différents moments de la journée pour pouvoir adopter une stratégie nettement efficace. Soyez également cohérent en fonction de la situation présente. En effet, ce n’est pas en ouvrant une boutique avec des produits haut de gamme dans un quartier populaire que vous arriverez à faire fortune.

Utilisez la concurrence comme un levier

S’implanter dans une zone où d’autres grandes enseignes sont présentes est également une alternative intéressante. La concentration de magasins ou de points de vente dans une rue génèrent effectivement du trafic et notamment des clients potentiels. Toutefois, prenez bien le temps d’analyser ces concurrents avant de vous installer : leur emplacement exact, le rapport prix/qualité, leurs caractéristiques, leur ancienneté dans le quartier, l’étendue de leur gamme…

Par ailleurs, si le bien immobilier a déjà servi pour une activité professionnelle auparavant, n’hésitez pas à contacter les anciens locataires ou propriétaires concernant l’historique du local, le genre de services qui y ont été proposés, les raisons du départ de ces anciens occupants, etc.

Évaluer vos dépenses

Investir dans un bien commercial nécessite un budget considérable. De ce fait, ne laissez rien au hasard et assurez-vous que le local en question correspond à vos besoins et surtout à vos moyens financiers sans oublier les différentes charges que cet investissement implique : coût d’acquisition ou du loyer, montant des charges mensuelles par rapport à vos prévisions, frais d’aménagement, frais de rénovation, etc.

Laisser une réponse