Trouver un EHPAD à Marseille

Choisir un EHPAD à Marseille pour assurer le repos de vos proches et leur offrir de vieux jours paisibles est une opération délicate ; il s’agit non seulement de garantir leur sécurité et leur bien-être, mais également de prendre soin de leur santé. Comment choisir la bonne EHPAD ?

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est une institution qui accueille les personnes du troisième nécessitant une assistance ponctuelle ou permanente dans la vie quotidienne en raison de leur santé défaillante. Appelé auparavant « maison de retraite », il se situe plutôt entre une maison de repos et de santé.

Dotés d’infrastructures adaptées et de personnel médical dédié, les EHPAD font partie des lieux qui permettent à cette catégorie de personnes de bénéficier des soins et de l’aide nécessaire pour vivre dignement des derniers jours heureux. Celles-ci rejoignent ces établissements de leur plein gré pour ne pas être une charge pour leurs proches, ou elles n’ont plus personne pour s’occuper d’eux. Les autres sont placés par leur famille. Plusieurs EHPAD sont disponibles à Marseille et ses environs. Trouver celui qui convient à vos proches dépendra des critères que vous poserez.

Comment sélectionner l’EHPAD qui accueillera votre parent ?

Si vous envisagez de mettre un de vos parents dans un EHPAD de Marseille, il faut tenir compte de plusieurs paramètres lors du choix de l’établissement, à savoir notamment son état de santé et son niveau de dépendance avant d’opter pour une institution adaptée : certains EHPAD sont par exemple spécifiquement conçus et adaptés pour accueillir les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Renseignez-vous également sur le niveau de sécurité et les compétences du personnel médical. Enfin, n’oubliez pas de visiter les lieux pour voir vous-même le confort, les soins et l’assistance que l’on pourra apporter à votre proche. Tâchez aussi de choisir un établissement aux alentours de votre domicile si vous avez l’intention de lui rendre visite de temps en temps. Si besoin est, et s’il est toujours en mesure de faire ses propres choix, vous pouvez l’emmener pour voir ceux que vous avez sélectionnés et laissez-le choisir.

Laisser une réponse