Tout savoir sur les facettes dentaires

Esthétiques, durables et faciles d’entretien, les facettes dentaires sont collées sur la face visible des dents pour en améliorer l’apparence. Ce revêtement en porcelaine ou en résine composite permet de corriger la plupart des imperfections dentaires : dent ébréchée, fissurée, espacée ou décolorée. Comment sont réalisées les facettes dentaires ? Quels sont les avantages de ce traitement ? Suivez le guide.

Facettes dentaires : pour qui ?

Qui ne rêve pas d’avoir un beau sourire avec des dents saines et éclatantes ? Grâce aux facettes dentaires, il est désormais possible de corriger l’aspect disgracieux des dents et d’avoir un sourire de star. Largement pratiquée en Tunisie, la pose de facette dentaire s’adresse à toute personne souhaitant améliorer l’esthétique de ses dents. Il s’agit donc avant tout d’un soin cosmétique, quand bien même ses bienfaits sur la santé buccodentaire sont certains.

Résine composite ou porcelaine : quelle que soit la matière utilisée, les facettes dentaires sont réalisées sur mesure, par un chirurgien-dentiste. Différentes étapes sont nécessaires pour mettre en place ce revêtement, à commencer par l’analyse de la dentition du patient.

Les séances chez le dentiste

Lors de la première consultation chez le dentiste, une radiographie complète de la dentition du patient sera réalisée puis le praticien procède à la prise des empreintes dentaires. Différentes options seront ensuite soumises au patient, en fonction de ses objectifs et de son budget.

Une fois le choix fixé, la deuxième étape consiste à préparer la pose des facettes dentaires. Pour ce faire, une fine couche de l’émail dentaire est d’abord retirée afin d’accueillir les facettes. Ce n’est qu’une fois cette opération effectuée que le praticien réalise le moulage des dents. Celui-ci servira à fabriquer les facettes proprement dites. La pose et l’ajustement des facettes dentaires bouclent l’opération : en moyenne, il faut compter entre 3 et 5 jours pour réaliser une dizaine de facettes dentaires.

Des avantages pluriels

Indolore, la pose de facettes dentaires ne nécessite aucune préparation particulière du patient. Les résultats sont visibles immédiatement et les dents traitées ont une excellente tenue dans le temps. À ce sujet, en raison de leur longévité exceptionnelle – entre 15 et 20 ans – les facettes dentaires en porcelaine sont plébiscitées par un grand nombre de patients. De plus, ce type de revêtement ne nécessite quasiment pas d’entretien.

Des dents fortes et saines, un sourire éclatant : les facettes dentaires sont idéales pour améliorer l’aspect général de vos dents.