Tout savoir sur la formation AGEFICE

Portez-vous le titre de gérant non salarié dans le secteur de l’industrie, des services et du commerce ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’un remboursement sur votre formation professionnelle, en étant ressortissant de l’AGEFICE. Mais qu’est-ce que l’AGEFICE et quelles sont ses missions ? Focus.

Qui est l’AGEFICE ?

Il s’agit de l’association en charge de la gestion des fonds émanant de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle ou CFP. Cette association s’occupe également de l’investissement des formations des chefs d’entreprise, gérants non-salariés ainsi que de leurs conjoints (associés ou collaborateurs).

Les missions

Des formations professionnelles peuvent être dédiées aux dirigeants non-salariés et aux conjoints collaborateurs. En se formant, ces personnes à la tête de l’entreprise gagnent en compétences et possèdent les ressources nécessaires pour développer leurs activités.

Ces catégories de dirigeants peuvent bénéficier d’un allègement des frais de formation grâce à un remboursement partiel voire même une formation gratuite. Elles peuvent s’adresser au point d’Accueil AGEFICE qui va :

  • Informer sur les conditions financières et pédagogiques d’éligibilité ;
  • Instruire la sollicitation de prise en charge et suivre l’avancement de la demande.

Seul le point d’Accueil AGEFICE peut servir d’intermédiaire entre l’AGEFICE Paris et le gérant d’entreprise. Aussi, seule l’association AGEFICE Paris peut accepter ou refuser la demande de remboursement du programme de formation.

Les étapes à suivre pour la demande

Le chef d’entreprise peut entamer la demande s’il a cotisé la dernière année civile auprès de l’AGEFICE. L’adresse doit être mentionnée sur son certificat de contribution à la formation professionnelle. Autrement dit, l’AGEFICE doit être son fonds d’assurance formation. Par la suite, il faut adresser au point d’Accueil AGEFICE les pièces justificatives 15 jours ou 1 mois avant le début de la formation.

En attendant l’accord de prise en charge et la réception de l’enveloppe annuelle individuelle, le dirigeant peut choisir un organisme de formation AGEFICE et un programme. En cas de non refus, il peut bénéficier d’une prise en charge de 50 € l’heure pour cette formation « Malette du dirigeant » outre l’indemnité de déplacement (10 € à l’heure).

Après la formation, il faut adresser au point d’Accueil les justificatifs de formation comme les feuilles d’émargement/relevés de connexion, la facture, le certificat d’assiduité ainsi que des attestations du suivi de formation et des connaissances.

Une fois toutes les vérifications faites, l’AGEFICE Paris verse le montant de la formation par chèque.