Stratégie marketing produit : conseils pour « atteindre » vos clients

Pour atteindre vos objectifs de ROI (retour sur investissement), il est important de définir des actions. Pour ce faire, vous devez mettre en place un plan d’action reposant sur les intérêts, les motivations et les expériences de vos clients. Les questions qui se posent sont donc : comment faire pour optimiser votre ciblage marketing client ? Et quelle technique utiliser pour pousser vos clients à l’achat ?

Optimiser le ciblage de clients en se servant des personae

Il est primordial de définir avec précision votre cible afin d’optimiser l’efficacité de vos campagnes marketing. Pour y parvenir, il est conseillé de réaliser une segmentation client et d’établir un buyer-persona pour mieux comprendre les motivations et sentiments de vos clients. Les personae doivent, en effet, être perçus comme des « portraits-robots » de vos acheteurs.

Pour que le buyer-persona soit réaliste et déployable dans votre stratégie de management d’expérience produit, il faut un minimum d’imagination dans sa création et utiliser la bonne technique.

Les données qui servent à créer vos personae peuvent être obtenues via des enquêtes réalisées sur vos clients actuels, lors des entrevues avec les panelistes représentatifs de vos clients ou grâce à l’utilisation de votre CRM et outils commerciaux.

Mettre en place une stratégie marketing adaptée à vos clients

Il est primordial de créer des personae qui reflètent une illustration réelle de vos segments clients et simplifier ainsi la mise en place de campagnes marketing vraiment adaptées à votre public cible.

Ceci vous permettra également d’améliorer ciblage client en marketing ainsi que votre stratégie PX dans la mesure où vous parviendrez à :

  • Dégager les obstacles à l’achat de vos produits ou services grâce aux solutions adaptées ;
  • Viser les besoins des acheteurs en les connaissant mieux ;
  • Devancer leurs besoins en leur proposant des produits ou services conformes à leurs attentes.

Établir une stratégie d’amélioration continue

Après vous être servi des informations rassemblées dans le cadre de vos enquêtes auprès de chaque segment de clients pour élaborer vos personae, vous devez ensuite évaluer et réévaluer chaque campagne ou produit en utilisant les mêmes données. De cette façon, vous pouvez obtenir une garantie sur leur efficacité et celle du ciblage client réalisé.

Grâce à cette technique d’amélioration continue, il sera possible de perfectionner votre stratégie marketing ainsi que le ciblage de vos campagnes publicitaires et vos offres de produits et services. La progression de ces dernières fera également progresser vos buyers-personas qui demeureront une véritable illustration de la réalité de votre public cible. Vous aurez alors l’assurance de toujours parvenir à bien cibler vos clients, actions et communication.