Sous-traitance en bâtiment : où trouver des chantiers ?

Toute entreprise ou artisan du bâtiment qui exerce ses activités essentiellement en sous-traitance se doit d’avoir une stratégie efficace pour trouver des chantiers. Plusieurs pistes peuvent être exploitées pour la prospection de clients. Mais comme pour la recherche proprement dite, il faut aussi savoir s’y prendre pour décrocher les contrats et fidéliser les donneurs d’ordre.

Prospecter sur internet

La Toile est l’un des endroits à privilégier si vous êtes à la recherche de chantiers pour sous-traitant en menuiserie en Île-de-France, ou des missions relatives aux travaux du bâtiment à effectuer en sous-traitance. Aussi bien les réseaux sociaux (professionnels comme publics) peuvent vous aider à dénicher des chantiers, grâce aux annonces auxquelles vous pouvez répondre d’une part, à la possibilité d’être contacté par les personnes (physiques ou morales) intéressées par votre profil et vos annonces d’autre part.

Outre les réseaux sociaux, vous pouvez également miser sur : les plateformes de mise en relation de donneurs d’ordre et de sous-traitants dédiées au secteur du bâtiment, la presse en ligne spécialisée, les sites de groupements d’entreprises et des organismes de certification (il faudra toutefois être membre ou être certifié), les annuaires professionnels en ligne (il faudra vous inscrire), mais aussi un site ou un blog propre à votre entreprise (qu’il faudra bien fournir en contenus pertinents). Ces canaux vous aideront par ailleurs à optimiser votre visibilité.

Auprès de vos relations professionnelles

Le bouche-à-oreille avec les personnes (physiques ou morales) de votre entourage fait aussi partie des moyens qui vous permettront de trouver des chantiers. Le même principe peut être appliqué en collaborant avec vos relations professionnelles.

Vous pouvez ainsi miser sur une bonne communication avec les entreprises avec lesquelles vous avez déjà travaillé et qui ont été satisfaites de vos prestations. Intégrer un groupement d’entrepreneurs du BTP est également une alternative qui ne manque pas d’intérêts.

Par ailleurs, vous pouvez inclure des prescripteurs (ou un réseau de prescripteurs) dans votre réseau et votre cercle de relations professionnelles. Les professionnels et entreprises du bâtiment et de l’immobilier (architectes, agents immobiliers, courtier, ou même notaires, etc.) pourront vous recommander à leurs clients et vous faire profiter d’une publicité gratuite.

Comment décrocher des contrats ?

Quoi qu’il en soit, si vous avez tout mis en place pour maximiser vos chances de trouver un chantier et/ou de vous faire contacter par de futurs clients, il faudra aussi ensuite savoir convaincre ces derniers pour signer les contrats. Et les fidéliser une fois qu’ils sont acquis. Combiner la stratégie de prospection avec une bonne politique de communication et de relations professionnelles s’impose ainsi.