Se servir des objets connectés pour diffuser de la publicité

Les objets connectés commencent à se démocratiser dans le monde que nous connaissons aujourd’hui. Ces objets entrent de plus en plus au quotidien et dans quelques décennies, en suivant cette tendance, la plupart des objets classiques que nous utilisons pourront même être remplacés par des objets connectés. Puisque ces produits s’invitent encore plus près des consommateurs, les différentes marques y voient un moyen de diffuser efficacement leurs campagnes de communication.

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

En réalité, il n’existe pas encore de définition qui fait l’unanimité auprès des experts, en ce qui concerne les objets connectés. En effet, ce genre d’objet n’est apparu qu’il y a un peu plus d’une décennie et continue toujours de se développer. Toutefois, ce que l’on peut dire c’est qu’un objet connecté est un objet auquel son constructeur a donné la capacité de communiquer avec son environnement, par le biais de diverses modes de communication. Généralement, un objet connecté utilise un protocole de communication sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, etc.).

Ainsi, quasiment tous les objets que l’on utilise au quotidien peuvent devenir des objets connectés. Cela peut concerner, par exemple, votre pèse-personne ou bien votre montre. Il existe aussi sur le marché des clés USB connectées qui permettent de connecter PC, smartphone et tablette via Wi-Fi (sans connexion Internet) et donnent à leurs utilisateurs la possibilité de traiter à distance le contenu de ces clés. En passant vous pouvez aussi trouver sur le marché des clés USB personnalisables comme ici.

On constate donc que les objets connectés font de plus en plus partie de notre vie de tous les jours. Les différentes marques voient alors en ces objets des supports de communication d’une très grande efficacité. En effet, ils offrent la possibilité à ces marques de mieux cibler leurs publicités et donc de mieux toucher leurs clients et prospects. Ils peuvent effectuer des analyses sur les comportements et les habitudes des consommateurs grâce aux données qu’ils obtiennent de ces appareils connectés. Par la suite, il sera plus aisé d’ajuster leurs campagnes de communication.

Quelques exemples d’objets connectés permettant de communiquer efficacement

Les beacons ou balises sont des objets connectés permettant de diffuser des informations et donc des offres commerciales sur les smartphones et les tablettes se trouvant à proximité. Un beacon possède une précision bien supérieure à celle des GPS habituels. De ce fait, plusieurs grandes enseignes les installent dans les différents rayons de leurs magasins et centres commerciaux. Comme Auchan, Leroy Merlin ou Carrefour.

Ainsi, si un client passe à proximité d’un rayon précis, il pourrait, par exemple, recevoir sur son smartphone une notification (via Bluetooth) concernant une promotion sur un produit précis de ce rayon. En même temps, de précieuses informations sur les habitudes et les tendances des clients de ces magasins peuvent être recueillies par les commerçants, grâce à ces beacons.

Un autre exemple, la brosse à dents connectée. Aujourd’hui, vous pouvez avoir une brosse à dents électrique connectée. Couplée à un smartphone, elle permet d’afficher sur l’écran de ce dernier un bilan de votre brossage de dents et de vous donner des conseils adaptés pour un nettoyage plus efficace. Votre brosse à dents peut aussi vous envoyer une alerte, en cas d’oubli. L’utilisateur pourra donc améliorer son hygiène bucco-dentaire, grâce à une brosse à dents connectée. Mais le fabricant aura également la possibilité d’avoir des informations détaillées sur la manière dont le consommateur utilise son produit. Le fabricant pourra alors améliorer son produit et donc proposer des offres plus pertinentes à sa clientèle cible.

Laisser une réponse