Quels sont les projets de rénovation qui aident à vendre une maison?

Avant de mettre en vente une maison, il arrive que certaines modifications doivent être apportées pour que celle-ci soit mise en valeur. Ainsi, il y a plus de chances que votre bien séduise les acheteurs et que la transaction se fasse rapidement. Découvrez les projets de rénovation qui s’avèrent être des investissements rentables lors de la vente d’une maison:

En rénovation, certaines dépenses rajoutent de la valeur à une maison alors que d’autres ne sont pas nécessairement rentables, bien qu’elles soient nécessaires. De plus, une autre idée reçue est celle comme quoi il faut dépenser de grosses sommes pour effectuer des transformations ayant un gros impact. Certes, il faut parfois consacrer un gros budget aux rénovations, mais très souvent, on peut faire des merveilles avec une petit somme d’argent.

Les cuisines et salles de bain

Selon une étude menée par l’Institut Canadien des évaluateurs, les cuisines et salles de bain sont les pièces auxquelles les acheteurs accordent le plus d’attention. Une cuisine démodée et défraichie pourrait repousser certaines personnes dès la première visite. Remplacez les comptoirs, les armoires, les revêtements de plancher et tout autre élément qui pourrait remettre cette pièce au goût du jour (sans être trop axé sur les modes actuelles). Il en va de même pour les salles de bain.

La peinture

La peinture est quasiment un produit miracle pour renouveler la décoration intérieure d’une maison. Elle coûte peu cher et est accessible à tous. Bien sûr, pour garantir de bons résultats, faites appel à des peintres professionnels.

Toutefois, il ne faut pas non plus éviter les réparations nécessaires en les recouvrant d’une couche de peinture. Par exemple, si un mur est fissuré, il est très important de corriger ce problème avant de le peinturer. Autrement, vous pourriez être rattrapé par une poursuite pour « vice caché » de la part de l’acheteur.

D’autres projets de rénovation rentables pour les vendeurs

Dans la liste fournie par l’étude citée plus haut dans cet article, l’on mentionne aussi que certains autres projets de rénovation sont considérés comme étant rentables, soit:

– La toiture

– L’aménagement du sous-sol

– L’installation d’un foyer

– L’ajout d’un garage

– Le remplacement des portes et des fenêtres

– L’installation d’une terrasse ou d’un patio

– L’ajout d’un système de climatisation ou le remplacement du système de chauffage actuel

Les projets à éviter

Certains types de rénovations pourraient sembler intéressants lorsque vient le temps de mettre en vente une demeure. Pourtant, selon l’étude citée plus haut, ils n’aident pas à attirer des acheteurs potentiels. Les exemples les plus étonnants à ce niveau sont les travaux d’aménagement paysager, l’ajout d’une piscine et l’installation de clôtures. Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, ces projets sont très peu rentables au niveau de l’ajout de valeur à la maison.

Faites appel à un expert

Avant de prendre quelconque décision, contactez un expert en rénovation qui pourra vous donner des conseils à ce niveau, en plus d’évaluer les dépenses que vous aurez à faire. Trouvez un entrepreneur en qui vous faites confiance et travaillez en collaboration avec ce dernier pour mettre en valeur votre maison, afin que celle-ci trouve un nouveau propriétaire. Vous cherchez un entrepreneur certifié? Il existe plusieurs services de référencement qui vous mettront en contact avec des spécialistes de la rénovation qui possèdent toutes les licences requises, en plus d’offrir un excellent service à la clientèle. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Laisser une réponse