Qu’est-ce qu’un bon déménageur ?

Si vous devez emménager quelque part, vous pensez immédiatement à vos proches pour vous aider à transporter vos meubles. Moins onéreuse qu’une société de déménagement, cette solution n’est pourtant pas la plus conseillée. En effet, contrairement aux services proposés par un professionnel, vous ne pourriez pas bénéficier d’un quelconque remboursement si vos affaires venaient à être abimées pendant le transport. Vous ne pourriez pas non plus prétendre à un service de qualité.

Une profession régie par des règles spéciales   

Avant d’exercer une activité en tant que déménageur, une société doit respecter certaines obligations imposées par la réglementation en vigueur. Choisissez donc un prestataire qui respecte les dispositions légales régissant ce métier. Selon la loi, une société de déménagement doit remplir les conditions suivantes : jouir d’une honorabilité, avoir une bonne garantie financière, une attestation de capacité. À tout cela s’ajoutent une obligation de double inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises.

Insistez sur la proximité

Pour des raisons pratiques, il serait préférable de faire appel à un déménageur qui se trouve aux alentours de votre résidence actuelle.

Pourquoi ne faut-il pas écarter l’établissement d’un devis ?

Exiger de plusieurs déménageurs l’établissement d‘un devis est important si vous voulez comparer leurs tarifs. Chaque professionnel peut, en effet, fixer librement le coût de sa prestation, en fonction du volume de vos biens mobiliers et de la distance à parcourir avant d’arriver à votre nouvelle adresse. Une tarification supplémentaire est également possible si vous exigez une option spécifique. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’informer votre déménageur de préférence un mois à l’avance.

Les aides financières au déménagement : quels sont les avantages ?

Grâce aux aides financières, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des dépenses inhérentes au déménagement. Plusieurs offres sont proposées par la Caisse d’Allocations Familiales, notamment le MOBILI-PASS® qui s’adresse aux familles contraintes de déménager pour des raisons professionnelles ou encore la prime pour les familles nombreuses.

Laisser une réponse