Qu’est-ce que le CACES ?

Il s’agit d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Il constitue en quelque sorte un permis de conduire valable pour plusieurs types d’engins de chantier comme les grues auxiliaires ou encore les chariots élévateurs. Ce certificat atteste uniquement les connaissances et le savoir- faire d’un salarié sur la conduite d’une catégorie spécifique d’engin, dans une condition de sécurité optimale.

Ce certificat est un atout pour votre candidature si vous envisagiez de postuler en CDD ou en CDI dans le secteur de l’Industrie ou la logistique, car la plupart des recruteurs réclament souvent cette certification.

Une Formation CACES : à quoi sert-elle ?

Il est fortement recommandé de suivre une formation spéciale pour la conduite de gros engins de chargement tels que les grues mobiles, le pont roulant ou encore les chariots élévateurs. Cette formation permet de prévenir les accidents qui pourraient être occasionnés lors de leur manipulation et d’assurer la sécurité du conducteur ainsi que toute l’équipe de travailleurs.

Selon l’arrêté du 2 Décembre 1998, seuls les salariés en possession de ce certificat sont autorisés à conduire des équipements de travail mobiles automoteur et équipements de levage de charges. Suivre les différents types de formation CACES permet au conducteur d’avoir plus de connaissances et de connaître davantage de techniques pour mieux maîtriser les différents types d’engin et ainsi prévenir les accidents.

La durée de validité du CACES est de 5 ans minimum et peut être, ou doit être réactualisé lorsque cela s’avère nécessaire.

S’adresser à un organisme de formation professionnel pour bénéficier d’un stage de qualité

Un organisme de formation testeur certifié DEKRA basé en Vendée ; entre Pouzauges et les Herbiers, propose des formations initiales et recyclage pour les salariés d’entreprise ou demandeur d’emploi, en vue de l’obtention du CACES. Ces formateurs vous aideront à apprendre et à conduire des engins et véhicules de levage en toute sécurité.

Le centre de formation CACES Quimper dispose de locaux de formation comme les bureaux, les salles de formations, une plate-forme technique intérieure et extérieure exactement comme sur un chantier ou un entrepôt pour réaliser votre formation CACES.

L’organisme délivre des autorisations de conduite comme le :
-R.489 : Chariots Elévateurs
-R.485 : Chariots à conducteur accompagnant
-R.486 : Nacelles
-R.482 : Engins de chantier

Ces formateurs professionnels organisent également des sessions de formations initiales ou recyclage sur leurs sites à Sèvremont en Vendée ou en Finistère dans le Bretagne, mais encore dans le Pays de la Loire et Quimper, pour le permis de Cariste 1A-1B-3,5, Nacelles, Mini-pelle, etc…. Adresser une demande de financement de formation du CACES est tout à fait possible que vous soyez salarié d’entreprise ou demandeur d’emploi.