Qu’entend-on par wedding planner?

Organiser son mariage, c’est le moment le plus fun de sa vie. Cependant, les préparatifs peuvent vite virer au cauchemar si vous manquez de temps et si vous ne savez pas où trouver la bonne adresse. De nos jours, pour vous épargner de toutes ces tâches stressantes, un professionnel met à votre disposition son savoir-faire et son expertise pour réaliser le mariage de vos rêves ! Mais qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Wedding planner, c’est quoi au juste ?

Le wedding planner est appelé organisateur de mariage en France. C’est un travailleur indépendant ou un salarié qui peut s’occuper en intégralité de votre mariage, dès la conception jusqu’à la réalisation. Mais tout dépend de votre budget. On peut citer deux options bien distinctes :

  • l’organisation intégrale : il va prendre en main tous les préparatifs jusqu’à la clôture de la soirée ou de la réception. De la sorte, les deux tourtereaux vont lui déléguer toutes les tâches : la recherche du lieu de réception, du traiteur, du photographe, des animateurs… , la réservation de la voiture, l’envoi des faireparts, etc.
  • l’organisation partielle : les amoureux préfèrent lui confier une partie des préparatifs pour diverses raisons

Mais quelles sont les missions du wedding planner ?

Tout d’abord, il réalisera une prestation sur mesure, conforme aux exigences du couple. De la sorte, il ne devra négliger aucun détail qui pourrait lui coûter cher. Son principal objectif est d’organiser un mariage à la hauteur des attentes de ses clients. Sa première mission est donc de lister les différentes étapes à suivre pour mener à bien le projet. Ensuite, il procèdera à la recherche des prestataires qualifiés capables de répondre aux besoins des amoureux. Grâce à son réseau, il peut dénicher des professionnels abordables et sérieux. Puis, il fera aussi le nécessaire pour trouver une salle agréable pouvant recevoir les invités, un menu original, des animations insolites… En cas de pépin, il devra mettre au point un plan B pour éviter que la réception ne devienne un vrai fiasco. Bref, à chaque étape des préparatifs, il sera votre allié et votre conseiller !

Et comment dénicher le bon ?

Vous avez plusieurs alternatives pour trouver un organisateur de mariage : par le système du bouche-à-oreille, sur internet, dans les journaux, dans les magazines… après avoir sélectionné trois ou quatre prestataires, prenez un rendez-vous. Puisque vous allez travailler main dans la main pendant un bon moment, il faudrait que le courant passe dès la première rencontre. C’est un point important lorsque vous allez choisir votre wedding planner.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de vous tourner vers des experts réputés et appliquant un tarif raisonnable. C’est pourquoi il est essentiel de faire des comparaisons de prix avant de vous engager.

Attention ! Avant le début du travail, il doit établir un contrat stipulant ses obligations et la contrepartie (le coût).

Laisser une réponse