Quels critères considérer pour choisir une tablette ou une liseuse ?

Une tablette tactile se révèle très pratique pour des usages multimédias ou même professionnels. Étant considéré comme un juste milieu entre un smartphone et ordinateur portable, ce type d’appareils répond à de nombreux besoins. Mais comment en choisir ? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le meilleur modèle répondant à vos exigences.

Les petits formats (7 et 8 pouces) pour les usages nomades

Également appelées tablettes 4/3, les tablettes petit format restent relativement petites. Elles disposent généralement d’un écran de 7 à 8 pouces (entre 17,78 à 20,32 cm). Ce sont alors des appareils adaptés pour les utilisateurs souhaitant acquérir un modèle à taille réduite. De plus, elles restent légères avec un poids qui se limite à 300 g seulement. Elles se révèlent idéales pour lire des livres numériques, consulter des pages web ou encore des titres de presse.

Pour choisir une tablette avec une belle qualité d’image, optez pour les modèles en HD, c’est-à-dire en haute définition de 1280 x 720 pixels. Privilégiez aussi la capacité de stockage pour ne pas manquer d’espace. Ainsi, les modèles dits « extensibles » demeurent les plus adaptés, car ces derniers peuvent étendre leur mémoire en intégrant une carte micro-SD.

Bon à savoir : Huawei ou Samsung sont des marques qui proposent actuellement des smartphones dépliables en tablettes. Ces derniers coûtent cependant cher avec un prix avoisinant les 2000 euros.

Les classiques (9 et 11 pouces) pour les utilisations familiales

Les tablettes classiques profitent d’un écran large de 9 à 11 pouces (entre 22,86 à 27,94 cm). Ces dernières conviennent parfaitement pour le divertissement, le jeu, les courriels ou les applications. Et si vous les équipez d’un clavier, elles peuvent faire office d’ordinateur d’appoint en cas de besoin.

Les personnes âgées peuvent bénéficier de tablette pour sénior, également appelée liseuse malvoyant. Ce type d’appareils intègre une interface intuitive ainsi que des applications pour les individus du troisième âge. Il offre une prise en main aisée, ce qui est adapté pour les néophytes. De plus, certains modèles intègrent une fonction Zoomtext permettant d’agrandir l’affichage et de mieux voir les contenus.

Pour faire plaisir à vos enfants, vous pouvez les offrir des tablettes spécialement conçues pour eux. En effet, il existe des modèles résistants avec des applications de jeux et des vidéos éducatifs pour les plus petits. Les marques comme Lexibook, Leap Frog en encore Vtech proposent des tablettes pour enfants de qualité.