Que faut-il savoir sur le métier d’un plombier professionnel

La réparation d’un robinet qui fuit, la mise en place d’un nouveau radiateur en panne, le débouchage d’un évier…etc. Le métier de plombier peut aller de l’installation à la réfection, en passant par l’entretien de la tuyauterie, des accessoires et des matériels de plomberie. En principe, ce type de professionnel opère dans le réseau de distribution et d’évacuation des eaux de maisons privées, commerciaux et aussi des bâtiments industriels. Le fait d’être un plombier professionnel exige une bonne condition physique avant tout, des compétences, mais aussi une capacité d’analyse de chaque situation. Grâce à tous ces caractères, il peut choisir facilement la meilleure méthode ou technique d’intervention. Mettons le point sur ce sujet.

Un spécialiste des installations sanitaires

Effectivement, c’est un artisan qui pourra se charger de tous les travaux concernant les tuyaux, chauffe-eau, compteurs, …etc. Pour réaliser ce métier, un plombier paris express s’inspire du plan de l’architecte dans l’objectif d’identifier les appareils et connaître leur emplacement. Grâce à cela, il obtient le parcours des canalisations et les normes de conformité de l’ensemble du réseau. Bien entendu, un plombier professionnel doit être capable de réaliser lui-même quelques relevés s’il veut dresser son propre schéma d’installation. Sur ce, il peut tracer des repères tout au long des planchers et des murs. Il peut également percer des trous si nécessaire pour mettre en place les conduites. D’ailleurs, l’artisan en question peut façonner la tuyauterie et couper les tubes selon les dimensions voulues, puis les souder les uns aux autres.

La double compétence dans le métier de plombier

En général, ce métier est associé à celui de chauffagiste. C’est pour cette raison que certains diront que ce sont deux métiers différents nécessitant chacun un CAP. A l’heure actuelle, les professionnels dans le domaine de la plomberie possèdent ces deux compétences à la fois, d’autant plus qu’elles sont complémentaires. Avec son rôle d’installateur sanitaire, le métier de plombier peut alors consister seulement au dépannage des canalisations et équipements domestiques. Cependant, ces services sont rarement suffisants pour vivre. Il pourra accepter de gros chantiers en tant que plombier chauffagiste. Cela peut s’agir d’une nouvelle installation ou d’une rénovation dans des maisons individuelles. Dans ce cas, on l’appelle plombier installateur thermique. Il s’occupera de tous les appareils de chauffage central traditionnel avec chaudière, radiateurs et les tuyauteries.

Laisser une réponse