Que fait un avocat à Nîmes ?

L’avocat est la personne dite auxiliaire de justice qui a pour rôle de prodiguer des conseils, d’accompagner et de parler au nom de ses clients en justice.

Mais l’avocat Nîmes a beaucoup plus de responsabilité. En effet, il prend aussi bien la place de juge d’un conflit, conseiller du justiciable, mandataire, défenseur, arrangeur, négociateur ou encore plaideur.

Les différentes tâches de l’avocat

Comme vous pouvez le comprendre, l’avocat porte plusieurs chapeaux dans le cadre de sa fonction.

Le premier juge

Bien sûr, il ne s’agit pas du juge, mais l’avocat Dillenseger à Nimes est considéré comme le premier juge. En effet, face à une affaire qui lui est présentée, il étudie de manière purement objective le litige et évalue aussi les droits et les intérêts des deux parties. Par ailleurs, l’avocat peut déjà connaître à l’avance si le dossier a la chance de réussir ou non.

Le conseiller

Pendant tout le long du règlement de l’affaire, l’avocat se porte comme un conseiller (avant, pendant et après) l’adoption d’une solution de règlement de conflits (arbitrage, réconciliation, droit collaboration et médiation).

L’avocat continue d’être un conseiller même si le litige se poursuit de procédures administratives, judiciaires ou encore disciplinaires.

L’avocat est un mandataire

En tant que représentant de son client, l’avocat pose des actes à titre judiciaire pour son client.

Le défenseur

Votre avocat à Nîmes se charge de représenter vos droits et vos intérêts en tenant compte de la réglementation et des règles déontologiques.

En agissant en tout professionnalisme et en étant clair et fort d’arguments, l’avocat peut étaler la situation et la thèse de son client.

En prenant en charge l’affaire et en tant qu’auxiliaire de justice, l’avocat doit faire une priorité absolue le respect des règles et principes comme les droits de la défense, la contradiction des débats.

Celui qui pousse à un règlement de conflit à l’amiable

Que ce soit avant la procédure judiciaire ou bien durant celle-ci, l’avocat essaie toujours de persuader les deux parties à régler le litige à l’amiable.

Le négociateur

L’avocat Nîmes accompagne le client pour la signature de contrat ou d’affaire, la demande de permis ou encore le règlement de conflit à l’amiable.

Le plaideur

Devant la cour et le tribunal, l’avocat effectue la plaidoirie qui consiste à étaler de manière orale les arguments du client. Il porte la toge sauf dans les justices de Paix.