Quatre étapes à franchir pour acquérir un bien immobilier neuf

Vous avez décidé de profiter de la conjoncture très favorable dans le secteur immobilier pour acheter un bien immobilier neuf : logement, appartement ou immeuble. Les conseils suivants sont à suivre pour mener à bien votre opération.

1-Anticipez d’abord votre installation

 

Vous avez identifié le bien. Vous avez déjà approché le vendeur. Anticipez votre acquisition, en visitant l’emplacement, le quartier, les accès de jour comme de nuit, en semaine comme en weekend. Imprégnez –vous !

Informez vous aussi auprès des autorités de la commune, des éventuels travaux d’aménagement du quartier. Avec ces mesures, vous pouvez estimer la valeur réelle du bien.

2-Une équipe de techniciens pour vous assister

 

L’achat dans le neuf est une opération délicate. Montez une équipe de travail pour vous accompagner dans cette opération. Elle est composée d’un courtier immobilier professionnel, d’un notaire expérimenté et d’un des vos proches s comme votre conjoint(e)  ou proche parent en qui vous faites confiance. Le courtier est en charge de vérifier le sérieux du promoteur, du dossier et l’achèvement dans les temps du chantier.

Le notaire est là pour tout ce qui concerne les  dossiers de notariat.

3- Bétonnez votre dossier de financement

 

Vous avez signé, sous l’œil du notaire, avec le promoteur un compromis de vente. Le prix est convenu. Il faut maintenant bétonner le dossier de financement.

La conjoncture est marquée par un taux d’intérêt attrayant. Vérifiez par simulation sur un site spécialisé comme le nôtre votre capacité d’endettement suivant vos revenus, votre profession, votre cursus bancaire, vos garanties. Vous saurez le montant, la durée, le TAEG le plus bas et les mensualités.

Avec une bonne surface financière et un apport personnel conséquent, vous pouvez demander un crédit immobilier classique. Vous pouvez également demander un crédit immobilier sans apport. Vous contracterez un prêt hypothécaire. Ce type de prêt est habituel. Vous mettez sous hypothèque soit le bien concerné soit un ou d’autres biens qui vous appartiennent. Ne négligez pas d’associer éventuellement, dans votre projet d’achat; les dispositions de la loi Pinel.

4-Souscrivez une bonne assurance

 

Le prêt immobilier est conçu dans le long terme, de 10 ans à plus de 30 ans. Vous devez couvrir le prêt en souscrivant une assurance emprunteur qui vous convient.

Le prêteur inclut habituellement l’assurance dans le prêt mais vous disposez aussi du droit légal à la délégation d’assurance. Les assurances suivantes sont les plus recommandées : assurance décès, assurance maladie, assurance perte économique d’emploi, garantie revente.

Avec votre équipe technique, prenez à cœur de vérifier systématiquement et avec rigueur tous les détails techniques et administratifs du bien concerné lors de la livraison. Ne prenez les clés que si vous êtes entièrement satisfait.

 

Laisser une réponse