Problèmes de boîte de vitesses

Les concessionnaires ne cessent de pousser leur recherche pour satisfaire la demande de la clientèle. Ces trente dernières années, la boîte de vitesses est passée du manuel à l’automatique. Un entretien trimestriel ou semestriel s’impose pour garder la voiture en bon état, et la boîte de vitesse est le plus important.

A quoi consiste une boîte de vitesses ?

La boîte de vitesses est l’une des pièces maîtresses permettant à une voiture de fonctionner correctement. Elle a pour rôle de :

– Renvoyer la rotation du moteur aux roues ;
– Intervertir le sens de rotation pour assurer la marche arrière ;
– Assembler la vitesse de rotation et la puissance pour le démarrage, le changement de vitesse et bien d’autres ;
– Dépareiller le moteur des roues au moment du point mort.

Problèmes de boîte de vitesses : les principaux symptômes

a. Ronflement du passage de vitesse

Une boîte de vitesses est dotée de bagues de synchroniseurs. C’est une pièce en métal à base de laiton. Elles permettent d’éviter l’engrenage des dents du pignon. D’où l’importance d’un entretien afin de garder en bon état les bagues ainsi que les autres pièces de l’automobile.

b. Durabilité du ronflement

Pour éviter d’endommager la boîte de vitesse, il faut procéder à un contrôle mensuel ou trimestriel au niveau du roulement qui relie les deux arbres à leurs extrémités.

Entretien de la boîte de vitesses

Des problèmes techniques surviennent lorsque la voiture n’est pas entretenue. Dans la plupart des cas, la réparation boîte de vitesses est la plus demandée auprès des garages et depuis plus de vingt ans, les concessionnaires tentent de minimiser ce type de défaillance.

a. Le bon fonctionnement de la boîte de vitesses nécessite un entretien régulier. Il est essentiel de maintenir la qualité des pièces et prévenir les dysfonctionnements du système en :

– Procédant au vidange régulière de la boîte de vitesses tous les deux ans ou lorsque la voiture a parcouru 80.000 km ;
– vérifiant la qualité des supports élastiques du réducteur pour s’assurer de leur qualité ;
– contrôlant le niveau d’huile du réducteur à chaque inspection ou entretien ;
– entretenant la timonerie de sélection des vitesses, par exemple en graissant les rotules d’articulation.

b. Préserver la défaillance de la boîte de vitesses

Actuellement, le réparateur boite de vitesse opte pour une solution de remplacement pour toutes les pièces en effectuant un échange standard boite de vitesse. A cet effet, la facture d’achat du matériel de reconditionnement boite de vitesse et la main d’œuvre sont à la charge du client. Cependant, la facture n’est pas parfois détaillée. Pour éviter cela, consultez les avis des automobilistes sur le forum de discussion pour être sûr du prix de réparation boite de vitesse prix !

Laisser une réponse