Pourquoi s’intéresser aux crédits à court terme ?

Le crédit bancaire à court terme est souvent une solution adaptée pour une TPE qui souhaite équilibrer sa trésorerie. Pour cela, il existe plusieurs formules qui permettent de booster le côté financier de son entreprise durant les périodes difficiles. Comme leur nom le précise, les crédits à court terme sont des prêts établis sur de courtes périodes, n’excédant pas un an. Ces crédits peuvent être reconduits par an, par la banque quand les conditions financières de l’entreprise semblent favorables. Dans la situation contraire, ces crédits peuvent aussi faire objet de remise en cause par le banquier. Ces prêts à court terme permettent plusieurs possibilités, comme celui de couvrir un temps de stockage, un paiement accordé aux clients, ou à un délai de fabrication. L’entreprise aura ainsi la possibilité de confronter les dépenses courantes de son activité plus efficacement, comme le loyer ou les salaires. 

Tous les avantages du découvert 

Dans ce type de crédit, le découvert est autorisé. C’est l’une des solutions les plus intéressantes dans ce type de prêt, où l’entreprise peut se permettre d’avoir un solde négatif jusqu’à atteindre un plafond donné et un délai limité. Le principal avantage concerne sa souplesse et son établissement rapide, et ce, à un coût relativement bas où les intérêts ne seront considérés qu’une fois en cours d’utilisation.

Cependant, il faut aussi savoir que ce genre de privilège est rarement attribué à une jeune entreprise, sauf sous l’influence de quelques conditions particulières. En effet, une banque ne s’adonne pas sur un découvert lorsqu’en obtenant le premier bilan de l’entreprise, elle découvre que celui-ci ne présente que des points positifs.

Si ce dernier peut être acquis rapidement, il peut aussi être supprimé de la même manière. Le banquier se réserve un délai de 2 mois pour supprimer ce service si l’entreprise n’est pas en mesure d’honorer la régularisation du découvert. 

L’affacturage : Une solution en pleine expansion 

On a aussi l’affacturage, qui devient une solution de plus en plus prisée par les entreprises. C’est une opération mise en œuvre par un établissement spécialisé nommé factor, dont le rôle consiste à recouvrer les créances professionnelles d’une société. Cette possibilité de transmettre la créance permet à l’entreprise, un financement rapide, et de disposer d’une garantie de paiement, ainsi qu’une gestion du poste client avec recouvrement. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus avec ce concept de recouvrement financier, qui est maintenant devenue une solution indispensable, surtout pour les jeunes entreprises en difficulté financière, ou encore, aux entreprises qui ont des projets à mettre en priorité.

 

 

Laisser une réponse