Pourquoi procéder à une estimation immobilière ?

Outre le désir de vendre ou d’acheter un bien pour en connaître la véritable valeur au niveau du marché immobilier, d’autres situations demandant une estimation immobilière obligatoire existent également et cela sans que la personne concernée ne s’y attende. Découvrons ces cas où il faut effectuer l’estimation immobilière d’un patrimoine.

À quoi sert une estimation immobilière ?

Elle se base sur un diagnostic faisant appel à des outils spécifiques et au savoir-faire d’un professionnel de l’estimation immobilière pour attribuer une valeur juste à un bien immobilier particulier (logement, terrain,…) en fonction de son état, de sa localisation ou autres paramètres importants. Particuliers, organismes, associations ou collectivités propriétaires d’un bien immobilier peuvent demander une estimation immobilière.

Dans quels cas faut-il procéder à une estimation immobilière ?

application-1756279_1280

Dans le cadre d’une vente/achat d’un bien immobilier, l’estimation immobilière est nécessaire tant pour le propriétaire que le potentiel acquéreur pour qu’il y ait totale transparence au niveau de l’attribution d’un prix au bien. De plus, un prix juste selon l’environnement et l’état du bien attirera plus de clients et permettra au propriétaire de vendre rapidement son bien.
L’estimation immobilière est obligatoire dans les cas de succession pour un héritage, de donation, de divorce et de déclaration à l’impôt de solidarité sur la fortune. L’estimation permet de connaître la valeur vénale ou marchande d’un bien dans le cas où les bénéficiaires ou propriétaires souhaitent vendre le bien immobilier. Dans le cadre d’un partage, l’estimation facilite la répartition de la quote-part à attribuer à chaque partie concernée.

Conseils pour obtenir une estimation immobilière sûre et fiable

Oui pour avoir une idée du prix de son bien, mais la question que se posent généralement les propriétaires est : comment et par qui faire estimer mon bien immobilier ? Évitez les pièges comme attribuer un prix quelconque à son bien en se référant au prix donné dans les annonces de bien immobilier. Malgré que les outils d’estimation gratuite proposés par le web semblent très tentants, souvent ils ne donnent qu’une fourchette de prix théorique ne vous permettant pas de situer exactement la valeur de votre bien, mais il existe la solution en ligne du Patrim à condition d’avoir un compte d’identifiant. C’est pourquoi, pour une estimation immobilière concrète et juste, faites appel à des professionnels comme les notaires, les agences immobilières ou les experts immobiliers qui possèdent de données réelles sur les véritables prix lors de transactions immobilières.

Laisser une réponse