Pour bien choisir les produits d’hygiène et de beauté pour la famille

Actuellement, il existe un large choix de produits d’hygiène et de beauté dans les commerces. Le tout sera de trouver les bons produits qui seront à la fois respectueux de la santé humaine, mais aussi de l’environnement. Voici quelques astuces pour vous aider.

Prendre le temps de tout bien vérifier avant l’achat

Pour être sûr d’acheter les bons produits pour votre famille, c’est-à-dire, des produits qui prennent soin de la santé et présentent le moins de risque possible pour l’environnement, des vérifications s’imposent avant tout achat. Le produit contient-il des OGM (organismes génétiquement modifiés), des actifs dangereux pour la santé ou encore des substances nocives pour l’environnement ? ou au contraire est-il composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique à l’instar du savon artisanal sur http://www.cosmetiquesnaturels.ch  ? Ses matières premières proviennent-elles de forêts gérées durablement ? a-t-il été testé sur des animaux ? Quelle quantité d’énergie a été nécessaire à sa fabrication et quel en est l’impact sur l’eau, l’atmosphère et l’environnement en général ? …

Afin de ne pas perdre du temps en tentant de répondre à toutes ces questions pendant vos achats, la solution la plus facile consiste à opter pour les produits dotés de labels environnementaux. En général, les labels environnementaux sont des gages que les produits ont été fabriqués dans une optique écologique. Parmi les labels les plus courants on distingue notamment l’Ecolabel Européen, le Nordic Label, Ecocert « Cosmétique Écologique et Biologique » et Cosmébio « BIO », Ecocert « Cosmétique Écologique » et Cosmebio « ÉCO », Nature & Progrès et Demeter.

Une attention particulière aux bébés

Santé - bébé - douche

Choisir des produits d’hygiène et de beauté pour la famille est une chose, mais choisir des produits d’hygiène pour les bébés est une tout autre affaire qui requiert une attention particulière. Et pour cause, la peau de bébé est encore fragile et très sensible. Par conséquent, une grande vigilance est de mise. La prudence dans ce cas est de toujours privilégier les solutions naturelles. Pour l’hygiène du siège de bébé par exemple, oubliez les lingettes et optez pour le coton imbibé d’eau. Pour apaiser les rougeurs et les irritations, utilisez du liniment qui pour rappel est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux. Et pour le soin du corps, l’huile d’olive s’avère très efficace.

Si vous devez acheter un produit, attardez-vous sur les étiquettes et proscrivez tous les produits qui contiennent des ingrédients suspects tels que le paraben, le phénoxyéthanol, le Méthylisothiazolinone, l’EDTA disodium, les phtalates, les PEG et PPG et les sulfates. Ces derniers sont généralement allergisants ou des perturbateurs endocriniens. De même, éviter autant que possible les produits, dont la liste des ingrédients est longue car plus il y a d’ingrédients, plus les risques sont élevés.

 

 

Laisser une réponse