Fixer une étagère au mur est indispensable afin d’avoir à portée de main tous les ustensiles ou produits d’hygiène utiles durant la douche ou la préparation des repas. Toutefois, lorsque le mur est en carrelage, la pose d’une étagère peut se révéler compliqué. En effet, le carrelage peut se casser ou se fendre si l’on utilise la méthode de perçage classique ou si l’on ne possède pas les bons outils. Avant de vous montrer comment percer du carrelage, allons d’abord vous rappeler les différents matériaux possibles pour une étagère de cuisine ou de salle de bain.

brico-travaux

Le matériau de son étagère 

Outre sa vocation principale, l’étagère a aussi un rôle esthétique à jouer dans la salle de bain et la cuisine. Voilà pourquoi, il faut la choisir avec soin et réflexion. Si vous avez du mélaminé dans votre cuisine, vous pouvez choisir ce même matériau pour votre étagère. Une étagère en stratifié peut également se marier très bien avec un plan de travail fait de la même matière. L’étagère en contreplaqué peut convenir si vous cherchez un matériau léger. Si vous êtes un adepte du matériau naturel, rien ne vous empêche d’investir dans une étagère en bois massif, fabriqué avec une essence de bois noble comme le teck, le chêne ou le hêtre, apprécié pour sa résistance. Le métal fait figure d’alternative durable et élégante, à condition qu’il soit couvert d’une peinture anti rouille. Pour plus de modernité, vous pouvez également vous tourner vers une étagère en verre qui a l’avantage de pouvoir s’intégrer dans tous les styles de décoration intérieure.

La fixation d’une étagère sur du carrelage

Vous avez déjà choisi votre étagère et vous êtes maintenant à la recherche de  conseils bricolage sur le perçage d’un mur en carrelage ? Sachez que pour ce travail, vous devez vous munir d’une perceuse, vis et tournevis, mèche au carbure de tungstène, chevilles de fixation, pattes de fixation, mètre ruban, ruban adhésif et d’un feutre. Une fois les outils réunis, la première étape consiste à marquer l’emplacement des points à percer. Au préalable, il est préférable de prendre des mesures de manière à pouvoir positionner correctement l’étagère par rapport au mur ou aux meubles qui se trouvent aux alentours. Il faudra ensuite coller un ruban adhésif en croix sur chaque point à trouer afin d’éviter la fissuration du carrelage durant le perçage. Commencez ensuite à percer. Allez-y en douceur afin d’éviter que la perceuse glisse et vienne endommager votre carrelage. Après formation des trous, il ne reste plus qu’à introduire les chevilles dans les trous, visser les pattes de fixation et enfin installer l’étagère.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Si vous disposez de tout le matériel nécessaire pour percer du carrelage, il vous est possible de prendre en charge personnellement la fixation de vos étagères. D’ailleurs, internet vous délivre de nombreuses astuces bricolage qui peuvent certainement vous aider à réaliser cette tâche à la manière d’un pro. Cependant, si vous n’avez pas le temps, ou bien s’il vous manque des outils, vous pouvez toujours compter sur le service d’un bricoleur professionnel.

Laisser une réponse