Peindre une maison : les points importants

Votre maison a-t-elle besoin d’une nouvelle couche de peinture, mais vous ne savez pas comment faire pour peindre chaque pièce ? Il est vrai que les travaux de construction et de rénovation peuvent être périlleux et complexes d’où la nécessité de faire appel à un professionnel en la matière. Néanmoins, vous pouvez très bien assurer seul votre projet en procédant de la bonne manière. Voici quelques astuces pour vous aider à peindre l’intérieur et/ou l’extérieur de votre maison.

Les différentes étapes de préparation

Lorsque votre maison commence à se dégrader au fil des années, rien ne vaut une nouvelle couche de peinture pour la remettre d’aplomb. Pour ce faire, vous devez commencer par la phase de préparation. Cette étape comprend :

À noter toutefois qu’il convient de vous adresser à un peintre professionnel lorsque le projet est plus conséquent : des murs gravement endommagés, les travaux sur des sites dangereux nécessitant des équipements spéciaux, etc. 

Les différents outils à utiliser

Outre les connaissances et les compétences, vous devez également disposer des bons outils pour mener à bien votre projet. En premier lieu, vous aurez besoin de pinceaux et de rouleaux adaptés la surface du support à peindre. La qualité de la peinture est également un élément important pour un résultat satisfaisant et durable. Par ailleurs, d’autres outils seront nécessaires en fonction des travaux à entreprendre : des seaux de peinture, un couteau à mastic, une échelle, des chiffons, un bâtonnet pour mélanger la peinture.

Selon l’état de chaque pièce, il se peut également que vous ayez besoin d’un apprêt pour couvrir les mauvaises odeurs et les taches encombrantes.

La peinture

Lorsque le support et le matériel sont prêts, vous pouvez enfin démarrer la peinture. Dans ce cadre, la technique la plus facile, mais efficace consiste à peindre les murs, un par un et de haut en bas. Vous pouvez ainsi obtenir un aspect plus homogène et plus lisse.