METTRE EN AVANT LES APPLICATIONS MOBILES

Une application mobile est un logiciel développé pour les appareils électroniques mobiles comme les smartphones, les téléphones portables, les tablettes tactiles, les baladeurs numériques etc….
Avec chacun à leur compte plus de 2 millions d’applications actives, Google Play et App Store sont les deux plus importants magasins d’apps sur le plan mondial. Ce sont respectivement les plateformes de Google/Android et d’Apple.
Les applications distribuées par ces magasins d’apps peuvent être gratuites ou payantes mais elles contiennent dans la majorité des cas plusieurs publicités. Avoir une visibilité et se démarquer parmi les milliards d’applications mobiles qui existent est un véritable parcours du combattant. C’est pour y parvenir que le référencement des applications mobiles est indispensable.

ASO (App Store Optimisation): LA TECHNIQUE DE RÉFÉRENCEMENT DES APPLICATIONS MOBILES

Similairement au SEO pour les sites internet, l’ASO ou App Store Optimization est l’ensemble des leviers permettant d’optimiser la visibilité des applications mobiles dans l’univers très concurrentiel des magasins d’apps auprès des utilisateurs. Son objectif est également de booster le téléchargement des applications mobiles et de maintenir l’interêt des gens pour qu’ils continuent à les utiliser le plus longtemps possible. Et tout comme pour les sites internet, il existe aussi des agences de création d’ application mobile à Madagascar puisqu’il est toujours préférable de confier ce genre de travail extrêmement technique à des professionnels.

Les critères de référencement des applications mobiles

– Le nom de l’application mobile. Le nom que l’on donne à l’application est très important. Il doit être facile à trouver et à retenir depuis les moteurs de recherche. L’idéal est qu’il intègre un mot-clé fort ou qu’il montre l’utilité de l’application. Il peut aussi être le nom ou la marque du service.
– Les catégories de l’application mobile. Sur la plateforme de Google/Android, on peut choisir une seule catégorie parmi les 24 options existantes.
Sur Apple store, on peut avoir une catégorie primaire et une catégorie secondaire.
– La description de l’application. Les informations contenues dans les quelques lignes doivent être percutantes pour que l’utilisateur s’y attarde. Les mots-clés doivent y figurer. Notons cependant que l’algorithme d’AppStore contrairement à Google Play ne prend plus en compte les mots-clés.
– Les mots-clés: ils doivent être choisis avec soin en fonction des cibles visées par l’application. Il faut se mettre dans la tête des utilisateurs pour essayer de deviner les mots qu’ils taperaient tout naturellement pour faire une recherche précise. Il est évidemment plus judicieux d’utiliser d’autres mots-clés que ceux déjà utilisés dans le nom de l’application mobile.
– Les notes et les commentaires. Les notes et les avis des utilisateurs sont indispensables pour le référencement et la crédibilité de l’application mobile. Les remarques négatives et les mauvaises notes doivent être pris en compte pour l’améliorer.

Toutefois, toutes ces étapes pour avoir un bon référencement ne suffisent pas pour s’assurer que l’application mobile connaisse un succès durable. Il faut également porter une attention particulière à l’icone launch et au screenshot de l’application. Ils assurent la reconnaissance visuelle et permettent aux utilisateurs de mieux comprendre son usage. Il faut ensuite suivre de près ses évolutions auprès des utilisateurs parce que l’objectif est aussi de les fidéliser.

Laisser une réponse