Lutte contre la falsification de la carte grise

La falsification de la carte grise est un crime qui demeure jusqu’aujourd’hui encore d’actualité. Pour combattre ce fléau, l’État français a adopté la mesure déjà appliquée dans différents pays de l’Union Européenne, à savoir l’harmonisation des données inscrites sur les cartes grise nouvelle génération.

En quoi cette harmonisation peut-elle aider ?

Une facilitation de la remise en circulation des véhicules immatriculés à l’étranger, dans un pays membre de l’Union Européenne, figure parmi les nombreux avantages de l’harmonisation des données inscrites sur les nouveaux certificats d’immatriculation. En autre, cette démarche sur carte grise en ligne permet également l’amélioration de la lutte contre les fraudes et la vente illicite de véhicules volés. Par ailleurs, les contrôles routiers se voient simplifier pour les forces de l’ordre. Mais encore, cette mesure assure aussi le renforcement de la sécurisation du titre, grâce notamment à l’ajout de sécurités et d’images. Ainsi, les cartes grises deviennent plus difficiles à falsifier.

Comment la nouvelle carte grise va-t-elle changer la vie de l’automobiliste ?

L’intérêt principal de ce nouveau document est son coupon détachable qui présente deux avantages non négligeables.

Facilitation des démarches d’immatriculation

D’un côté, il apporte une simplification des démarches administratives pour l’usager, notamment, en lui permettant d’effectuer les procédures d’immatriculations à distance, c’est-à-dire via Internet. Un administré qui doit réaliser une déclaration de changement d’adresse n’aura, par exemple, plus l’obligation de se rendre personnellement en préfecture. Il lui suffira d’envoyer soit par voie postale soit en ligne en sollicitant les services des plateformes en ligne de demande de carte grise. À noter que durant la période où l’usager attend la réception de sa nouvelle carte grise, il pourra continuer de circuler en règle en présentant le coupon correctement rempli par ses soins.

Un contrôle rigoureux lors de diverses démarches

Le coupon détachable permet, en outre, un meilleur contrôle par recoupement de la situation en cas de vente du véhicule à un démolisseur ou à un broyeur, car il incombera au vendeur d’envoyer le coupon détachable à la préfecture et au professionnel acheteur de transmettre l’ancien certificat d’immatriculation à l’administration compétente.

Laisser une réponse