Logiciel de planification de tournée : pour quels usages ? Comment le choisir ?

Un logiciel de planification permet d’optimiser les tournées pour les PME effectuant des livraisons, des visites à domicile, des services de maintenance ou toute autre prestation consistant à se déplacer régulièrement auprès des clients.

Logiciel de planification des itinéraires : fonctionnement et avantages

Ce type de logiciel sert à gérer l’ensemble des flux de déplacement des agents en optimisant les itinéraires. Il s’agit d’intégrer les différentes contraintes liées à une tournée afin d’obtenir une planification optimisée. Cela inclut la capacité des véhicules, le planning des agents et la promesse clients.

La planification de tournées est alors mise en place, elle permet de piloter les ressources plus efficacement, de sécuriser les activités et d’effectuer un suivi à la fois en temps réel et sous forme de compte rendu. De ce fait, les responsables disposent des informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions, dans le but d’améliorer le fonctionnement des agents de terrain.

L’automatisation et l’optimisation des tournées à l’aide d’un logiciel dédié permettent de gagner en productivité grâce à la réduction du coût opérationnel des véhicules, ainsi que l’optimisation des tâches permettant de libérer du temps et de l’énergie pour des actes à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, grâce à une meilleure efficacité, les entreprises qui utilisent ce type de logiciel réussissent à mieux satisfaire leurs clients et véhiculent une image plus favorable grâce à la qualité des services fournis.

Comment choisir son logiciel de planification des tournées ?

L’usage d’un logiciel de planification s’avère pertinent, même pour une entreprise qui emploie seulement un ou deux agents de terrain, dans la mesure où les paramètres à gérer sont souvent complexes. En effet, avec plus de 10 visites par jour associées à des créneaux horaires contraignants, on se rend rapidement compte que l’algorithme d’un logiciel est évidemment plus efficace qu’une planification manuelle.

Pour choisir la solution informatique adaptée aux activités et objectifs visés, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • La puissance du logiciel ;
  • Les fonctionnalités disponibles et leur évolutivité ;
  • L’ergonomie de l’interface ;
  • L’hébergement : en Saas ou en local ;
  • Les possibilités d’interconnexion avec d’autres logiciels (ex : ERP).

Il est également important de déterminer l’usage du logiciel. S’il sert uniquement pour effectuer une étude stratégique afin d’optimiser des plannings répétitifs, il faudra s’adresser à l’éditeur pour obtenir une solution personnalisée dans ce sens. En revanche, pour un but opérationnel, il faut surtout miser la capacité du logiciel à intégrer de nouveaux paramètres et des contraintes supplémentaires pour un usage sur le long terme.