L’importance de la fête de l’école pour les élèves et les enseignants

Au cours de l’année scolaire, les écoles organisent une ou plusieurs fêtes d’école. Se déroulant en plein air, le plus souvent dans la cour même de l’établissement, ces événements sont des occasions permettant de réunir dans la joie les élèves et leurs parents ainsi que le personnel enseignant. Tous les acteurs fournissent des efforts considérables pour faire de la fête de l’école, non seulement un véritable succès, mais aussi une opportunité pour faire connaissance avec d’autres personnes.

La fête de l’école, un événement inédit      

Organisée par l’association des parents d’élèves et les équipes pédagogiques, la fête de l’école est un événement à ne pas manquer, quelle que soit la raison. Plusieurs semaines à l’avance, elles imaginent les animations qui doivent être prévues le jour-J. Ensemble, elles décident également des lots à distribuer et préparent les stands qui seront disponibles à cette occasion.

Le temps d’une journée, il est possible pour les élèves et leurs parents de découvrir l’établissement scolaire sous un angle différent. L’ambiance festive et la joie qui y règnent donneront encore plus d’importance à ce moment privilégié qui permettra aux adultes de faire connaissance avec les amis de leurs enfants.

À part son côté festif, cet événement est d’une importance capitale pour la concrétisation des projets décidés par l’association des parents. Une fête d’école est toujours une occasion pour récolter des fonds qui serviront pour le financement des rénovations de l’école ou l’achat de nouveaux livres.

D’habitude, la remise de prix aux meilleurs élèves est effectuée durant la fête de l’école. En outre, la distribution des œuvres réalisées par les enfants et ayant fait l’objet d’une commande par les parents est accomplie à cette occasion.

Le spectacle assuré par les enfants en CE est traditionnellement préparé par leurs institutrices. Ils participent activement lors de la représentation sous les yeux émerveillés de leurs pères et mères.

Place aux jeux, bonbons et cadeaux

Pour récompenser les enfants à la fin du spectacle, les organisateurs leur offrent normalement des friandises. Les élèves sont également invités à participer aux différents jeux tels que le loto, la tombola ou la pêche à la ligne.

Généralement, la veille de Noël est une occasion particulière pour présenter le spectacle des élèves. Mais une fête de l’école est également prévue à la fin de l’année scolaire, au mois de juin. Cette dernière permet de terminer en beauté une période de dur labeur.

 

Laisser une réponse