L’évolution des formats des livres audio

Aujourd’hui, les livres audio existent dans différents formats. Chaque format détermine la qualité audio du livre qui est livré, ainsi que le type de lecteur utilisé pour écouter le livre audio. Il sera important de savoir quel format livre audio sera le mieux pour vous.

Livres audio sur casette

Rendu populaire au début des années 1980, des livres audio sur cassette ont apporté une qualité audio accrue par rapport aux vinyles utilisés plus tôt. Ce fut le premier type de format de livre audio qui était facilement transportable principalement en raison de la petite taille des cassettes. Cependant, la plus petite taille n’avait pas d’incidence sur la capacité de stockage audio de la cassette. Les livres audio sur casette sont capables de contenir jusqu’à 120 minutes d’enregistrement audio et offrent un format audio plus durable que le livre. Les vinyles sont sujets aux rayures qui vont ajouter des bruits parasites supplémentaires. Le seul inconvénient pour les livres audio sur cassette est que quand la cassette est écoutée un nombre de fois trop répétée, elle peut s’abimer.

Livres audio sur CD

La technologie numérique est venue remplacer les livres audio au format analogiques sur cassette avec son de meilleure qualité. Les livres audio sur CD ont vraiment changé la façon dont les gens écoutaient les livres audio en introduisant la technologie numérique et les canaux audio en couches. Alors que les livres audio sur CD sont été le format le plus utilisé, ils ont été rapidement dépassés par les livres audio téléchargeables. Les livres audio sur CD sont préférés par les détaillants et les clubs de location permettant d’offrir une plus large gamme de titres disponibles. Tout comme les livres sur cassettes, des livres audio sur CD sont lus sur des lecteurs de CD trouvés dans les automobiles, chaînes hi-fi, mini-chaîne stéréo et lecteurs de CD portables. Non seulement la qualité audio est améliorée, la durabilité a aussi été considérablement augmentée avec l’introduction du CD.

Livres audio téléchargeables

Avec l’arrivée de la technologie numérique, cela a vraiment aidé à développer CD. Cependant, cela a également amené la possibilité de télécharger les livres audio. Fondamentalement, ces livres audio sont converties et enregistrées sous forme de fichiers audio numériques tels que le format MP3. Ce format a gagné en popularité ces derniers temps avec la création des lecteurs MP3.
Grâce à cela, il est maintenant possible d’acheter des livres audio sur internet et de les télécharger directement. Cela va vous permettre d’avoir accès à un plus grand nombre de titres de livres audio, mais aussi d’avoir accès à des livres audio moins cher qu’avant étant donné que vous n’avez plus à payer pour l’emballage ou le support.

Laisser une réponse