Les symptômes d’un disque dur défaillant

Depuis que l’informatique est au cœur des métiers, les documents papier tendent à disparaître, car la grande majorité des entreprises préfèrent stocker les données dans les disques durs. Toutefois, ces derniers ne durent pas éternellement. Ainsi, il faut toujours avoir de côté des outils efficaces pour la récupération de données surtout si celles-ci sont importantes. Voici quelques indices qui permettent d’identifier un disque dur qui commence à rendre l’âme.

Bruit étrange du côté du disque dur

Quand le disque dur commence à dégager un bruit rapide, il se peut qu’il tombe en panne au moment où l’on s’y attend le moins. En revanche, si le bruit en question ressemble à un raclage ou à un grincement, cela signifie qu’il se répare. Généralement, c’est un disque dur qui n’a pas servi depuis longtemps et qui est resté dans l’unité centrale qui émet un tel bruit. Mais dans tous les cas, il faut rester prudent et procéder à une récupération des données sur disque dur ou à la copie de ces dernières pendant que le disque fonctionne encore. En cas de défaillance, il faut s’adresser à un professionnel qualifié pour la récupération des données.

Des données qui disparaissent comme par magie

Parfois des données s’effacent de l’ordinateur alors qu’on n’a fait aucune manipulation qui pourrait en être la cause. Si une telle chose survient, il faut vérifier si l’antivirus est à jour. Si c’est le cas, c’est le disque dur qui pose problème. Il est en train de subir une défaillance. C’est également le cas si enregistrer un document devient impossible sur le disque. Bien entendu, les autres causes ne sont pas à écarter, mais dans 70% des cas, c’est le disque dur qui en est la cause. Pour retrouver les données qui ont disparu du disque dur, il faut entamer un processus de récupération données disque dur. À défaut d’une bonne connaissance en système informatique, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel du domaine.

Le disque dur n’est pas reconnu par l’ordinateur

Si le disque dur n’est pas identifié par l’ordinateur, il est possible qu’il soit défaillant ou complètement HS. Pour dissiper le doute, il est conseillé de tester le disque sur un ordinateur et s’il n’est pas encore reconnu, cela confirme la défaillance ou à la panne totale. Si une telle chose survient, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel et tenter la récupération des données disque dur. Cette tâche n’est pas facile, mais au moins, la  majorité des données sont susceptibles d’être récupérées.

Laisser une réponse