Les sites de rencontres : amour, amitié et flirt

Trouver l’amour via les sites de rencontres sur internet est actuellement une pratique courante aussi bien chez les ados que les moins jeunes. Mais, il faut dire que ces plateformes ne servent pas seulement à cela, il s’agit également d’un lieu de rendez-vous pour ceux qui veulent flirter et se faire de nouveaux amis.

Relations à distance : un phénomène qui ne date pas d’hier

Les relations à distance ont bel et bien existé avant l’avènement de la technologie. En effet, ce phénomène, qui s’est amplifié avec internet, est apparu au XVIIe siècle. L’historien anglais H.G. Cocks affirme que les jeunes hommes britanniques en quête de femmes fortunées publiaient en 1695, des annonces matrimoniales dans les journaux locaux.

Plus tard, au début du 18e siècle, ce fut surtout la communauté homosexuelle qui s’est servie des annonces de cœur pour pouvoir se rencontrer en toute discrétion. Comme les relations sentimentales entre 2 personnes du même sexe ont été formellement interdites sous le règne d’Henry VIII, les homosexuels doivent trouver les moyens d’entrer discrètement en contact, autrement, ils risquent la peine de mort. Pour se retrouver, les membres de la communauté LGBT s’étaient donné rendez-vous dans des « Molly House », des lieux où on peut faire toutes sortes de rencontres. Cette situation a perduré jusqu’en 1967, l’année où le Royaume-Uni a finalement déclaré l’homosexualité légale.

Mais, le lancement des premiers services de rencontre a lieu 2 ans plus tôt aux États-Unis. En effet, ce furent des étudiants de Harvard qui ont développé en 1965, Operation Match, lequel offre aux utilisateurs la possibilité d’entrer en contact avec des partenaires potentiels, pour la somme modique de 3 dollars. Le concept est simple : il faut répondre à des questionnaires pour pouvoir accéder à une liste de profils pouvant correspondre à ses critères.

Operation Match peut être considéré comme le premier site de rencontres parce qu’il a permis à des personnes totalement étrangères d’entrer en relation et de trouver l’amour.

Rencontrer de nouvelles personnes en ligne

Adultes et ados peuvent actuellement faire des rencontres en ligne grâce à l’émergence d’internet. Même si cette approche a été longtemps vivement critiquée, depuis son apparition dans les années 90, elle occupe maintenant une place prépondérante dans la vie de nombreuses personnes. Bon nombre d’utilisateurs recourent aux sites de rencontres comme Happn ou Tinder pour socialiser, échanger, et partager leurs passions, mais aussi, pour draguer et chercher l’âme sœur.

Laisser une réponse