Les mesures de prévention des chutes chez les personnes âgées

Après une chute dans l’escalier, de nombreuses personnes âgées sont hospitalisées et mettent longtemps à guérir. De plus, certaines d’entre elles rencontrent de grandes difficultés à monter les étages de leur maison. Dans l’objectif d’éviter les chutes et les accidents, elles décident d’embaucher des intervenants à domicile. Ces derniers peuvent les aider à réaliser le repassage et les autres tâches ménagères.

Pour éviter les chutes dans les escaliers, il est important de bien les sécuriser. Les professionnels de l’aménagement intérieur peuvent vous aider à accomplir cette mission. De plus, les intervenants à domicile et les assistants de vie vous proposent des services personnalisés dans l’objectif de simplifier votre vie, surtout si vous vivez dans une maison à plusieurs étages. Grâce à leur aide, vous pouvez monter plus facilement les escaliers.

Prévenir la perte d’autonomie

Selon les statistiques récentes, les chutes dans l’escalier sont souvent à l’origine d’une perte d’autonomie. Pour les éviter, il est recommandé de voir régulièrement votre ophtalmologue pour faire contrôler votre vue. Votre médecin traitant peut également vous aider à dépister les éventuels troubles d’équilibre. En fonction des particularités de votre condition physique, il peut vous suggérer des solutions pratiques afin que vous réussissiez à vous maintenir en bonne santé à la retraite.

En ce qui concerne le système osseux, l’ostéoporose augmente le risque de fracture. Par conséquent, il est essentiel de demander à votre médecin traitant de faire les tests nécessaires pour dépister et diagnostiquer cette maladie.

Bien sécuriser les escaliers

Après 70 ans, les chutes dans la maison et à l’extérieur sont de plus en plus fréquentes. Malheureusement, les chutes plus graves dans l’escalier entraînent parfois un certain handicap locomoteur. Ainsi, les victimes des accidents domestiques se voient dans la situation de passer un séjour plus ou moins long à l’hôpital.

Après avoir bénéficié de soins médicaux adaptés à leur état de santé, certains seniors sont conseillés de continuer leur vie dans une maison de retraite ou dans une autre institution similaire. Dans certains cas, si le handicap locomoteur n’est pas très grave, ils ont la possibilité de continuer à vivre chez eux, sous la surveillance d’un assistant de vie. La présence d’un assistant de vie permet d’éviter la plupart de ces accidents domestiques.

Les professionnels de l’agence Générale des Services de La Flèche vous offrent des prestations à domicile sur mesure pour que vous puissiez continuer à vivre en toute sécurité chez vous. Compte tenu de vos besoins, ils peuvent vous proposer des services de téléassistance et de surveillance. Pour demander un devis, il suffit de remplir un formulaire disponible sur leur site Internet.

 

Laisser une réponse