Les démarches administratives pour faire une carte grise

La carte grise est un document obligatoire faisant office à une carte d’identité d’un véhicule. Elle comporte différents éléments essentiels entre autres le numéro d’immatriculation, la date de première immatriculation, l’identité du propriétaire et les informations concernant la voiture. Elle permet donc sa mise en circulation sur la voie publique. Pour pouvoir l’obtenir, il faut réaliser diverses démarches administratives.

Les démarches administratives pour faire une demande de carte grise

Lorsqu’on achète une voiture que ce soit neuve ou d’occasion, il faut tout de suite penser à effectuer les diverses formalités afin d’obtenir la carte grise avant de circuler avec sous peine d’amende. Si c’est un véhicule d’occasion on dispose d’un mois pour faire la demande. Pour cela, on doit s’adresser aux sous-préfectures ou préfectures, à la mairie dans certaines grandes villes ou encore à la préfecture de police. Mais ces derniers temps, il est également possible de faire la demande en ligne qui est rapide et plus pratique. Pour ce faire, on peut par exemple consulter le site 123-cartegrise.fr.

Pour ce qui est du prix de la carte grise, il varie en fonction de la puissance fiscale et de la région où est immatriculée la voiture. Quant à la délivrance, si on parvient à endurer deux ou trois heures d’attente, on peut obtenir un document provisoire d’un mois. Et le document final arrivera par la poste en recommandé deux à trois jours plus tard à domicile.

Les pièces à fournir pour faire une carte grise

Pour l’établissement d’un dossier d’immatriculation, il faut apporter quelques papiers importants à la Préfecture. Tout d’abord, il faut se munir de l’ancienne carte grise du véhicule qui doit être obligatoirement barrée, datée et signée par le vendeur s’il s’agit d’une voiture d’occasion. La date inscrite doit être identique à celle sur le certificat de cession. Un coupon détachable se trouvant en bas du certificat d’immatriculation doit être conservé. Puis, une demande de certificat d’immatriculation fait aussi partie des papiers à préparer obligatoirement. Dans cette demande, le champ domicile doit être rempli.

Par la suite, on doit aussi fournir une demande de cession à remplir sur plusieurs exemplaires avec le vendeur. Si on souhaite par exemple ajouter un co-titulaire, celui-ci doit donc être présent sur le certificat de cession. Enfin, il faut également apporter le mandat d’immatriculation qui est document officiel permettant d’effectuer le changement de carte grise au nom du nouveau propriétaire.

Laisser une réponse