Les conseils pour bien sélectionner sa machine sous vide alimentaire

Après les périodes de fêtes ou après un apéro ou une fête d’anniversaire, les restes d’aliments sont inévitables. Parfois, en manque de solution de stockage adaptée, les aliments sont gaspillés. Pour éviter cela, les experts ont développé une technique dénommée mise sous vide. Ainsi, les particuliers peuvent conserver plus longtemps les aliments grâce à l’usage d’appareils dédiés. À savoir que cette solution est aussi très avantageuse pour les professionnels.

Comprendre le fonctionnement de la mise sous vide

Vous avez déjà certainement vu cette technique auparavant, mais il s’agit de l’opération qui permet de libérer l’air contenu dans l’emballage.

L’emballage de conservation approprié pour cette technique est le sac gaufré ou encore le sac lisse. La dernière étape pour réaliser une mise sous vide est la mise en place de l’ouverture du sac dans une machine Foodsaver. Celle-ci a pour rôle de condamner la solution de packaging hermétiquement.
Une machine emballage sous vide permet de :

  • Conserver la qualité gustative des aliments.
  • Garder également les apports nutritionnels de ces derniers ainsi que leur qualité organoleptique. Si vous conserver des fruits ou des légumes sous vide, par exemple, vous pouvez être sûr(e) que les vitamines et les nutriments ne se perdent pas. Par ailleurs, la saveur et la texture des aliments sont totalement intactes.
  • Le stockage sous vide se veut également comme une solution de conservation hygiénique. En effet, il prévient le développement des microorganismes comme les bactéries grâce à la libération de l’oxygène contenu dans l’emballage.
  • Comme vous pouvez déjà le savoir, la mise sous vide évite les gaspillages des aliments, mais s’avère aussi très pratique pour ceux qui font attention à leur ligne. En effet, elle permet de respecter les quantités d’aliments respectifs dans le cadre du régime tout en sachant que le reste soit bien conservé pour les préparations de plats futurs.
  • Le sac sous vide ou la boîte sous vide est la solution pour conserver vos préparations fait maison. Il suffit ensuite de les réchauffer dans le même contenant pour les manger plus tard.

Les types de machines sous vide

Il existe généralement deux modèles :

  • La machine sous vide avec aspiration extérieure pour particuliers est plus compacte, moins chère et facile à utiliser. Le bémol est que sa puissance est réduite.
  • La machine sous vide professionnels dénommée machine sous vide à cloche est plus puissante et grande. Elle est adaptée à un usage plus professionnel et industriel.