Les cigarettes électroniques sont-elles meilleures que les cigarettes classiques ?

On a souvent entendu parler des bienfaits des e-cigarettes sans jamais chercher à comprendre comment ça marche. Sont-ils réellement efficaces ? Mettent-ils vraiment fin aux tabagismes ? Toutes les réponses à découvrir ci-après.

Des cigarettes classiques aux e-cigarette

Le vapotage s’invite maintenant dans les habitudes et consiste à se servir d’une cigarette electronique pour vapoter. Au sens plus large du terme, le vapotage permet d’échapper aux fumées qui notamment contiennent des produits préjudiciables à la santé. L’e-cigarette quant à lui ne diffuse que de la vapeur. Les composants qu’elle contient ne sont pas forcément nocifs, car ils sont de faibles teneurs. La vapeur se compose en général du Propylène Glycol, du Glycerine végétal, de l’eau, de l’alcool et de la nicotine. On précise ici que les deux derniers composants sont facultatifs  et peuvent être dosés selon le besoin du vapoteur. La pratique du vapotage devient alors un outil de sensibilisation afin que les fumeurs reconnaissent le danger engendré par le tabac. Au moins, c’est un bon début vers l’indépendance.

Nouvelle habitude, une grande adaptation

De plus en plus de fumeurs rejoignent la communauté du vapotage du fait des nombreux avantages que cette pratique génère. Toutefois, une grande adaptation s’impose et d’ailleurs, certains confirmeraient la différence de sensation entre les deux produits. En effet, cette nouvelle accoutumance ne fait que créer un blocage tant le goût et la saveur émanant du liquide cigarette électronique sont différents de ceux d’une vraie cigarette. Par ailleurs, on ne peut négliger les efforts menés par les fabricants. Désormais, les vapoteurs profiteront d’un embarras de choix tant en saveur qu’en goût, mais aussi en marque.

Est-ce alors efficace ?

D’un point de vue économique, on suppose que la cigarette électronique est vraiment avantageuse. Mais quant en matière de bien-être, les avis se partagent. En réalité, les bienfaits de l’e-cigarette sont directement liés à la santé. En somme, il réduit les risques de cancers, de maladies respiratoires et vasculaires, de la stérilité. Mais encore, il améliore aussi la santé buccale tout en blanchissant les dents.

Petits conseils pour la fin

Combattre le tabagisme ne se fait pas en un tour de main et les solutions immédiates n’existent pas. Aussi, deux solutions sont envisageables : soit on pratique une cure de désintoxication qui peut être couteuse et risquée également, soit on pratique l’e-cigarette. Toutefois, ce dernier recours n’est efficace qu’avec un peu de volonté. Vous dites que la nicotine vous donne l’illusion de fumer avec une vraie cigarette et c’est bien. Mais sans la modération quant au dosage du liquide cigarette électronique, vous deviendrez alors dépendant.

Laisser une réponse