Les chiens guides d’aveugles : des compagnons de vie canins

Depuis plus de 40 ans, l’accompagnement des chiens guides d’aveugles est vital pour les personnes ayant une déficience visuelle. Grâce à une éducation et  à un dressage spécifique, ces animaux accompagnent  les non-voyants  au quotidien.

Une grande aide dans la vie quotidienne des non-voyants

Les chiens guides d’aveugles facilitent grandement le quotidien de leurs maîtres parce qu’ils sont tenus d’assister les personnes visuellement déficientes surtout lors de leurs déplacements. Grâce à la compagnie de ces animaux dévoués, les non-voyants ne sont plus obligés de faire appel à un auxiliaire de vie pour les accompagner. Ils peuvent ainsi devenir de plus en plus autonomes et indépendants. Le compagnon canin peut apporter un sentiment de sécurité à la personne malvoyante.

Grâce à une formation spécifique, le chien apprend à identifier les obstacles, à les signaler et à les contourner. Outre cela, l’animal permet  aussi de maintenir une relation sociale. Il a été habitué à la foule et s’intègre facilement dans la société. De ce fait, le malvoyant  pourra l’emmener partout, pour faire ses courses et  rendre visite à ses proches.

Soutenir les associations de dressage de chiens guides d’aveugles en faisant des dons ou des legs

Aujourd’hui, les associations œuvrent  pour l’intérêt des personnes ayant une déficience visuelle. Ces organisations à but non lucratif s’occupent principalement du dressage des chiens guides d’aveugles pour les offrir gratuitement aux non-voyants. Cependant, force est de constater que former les animaux nécessite un travail s’étalant sur plusieurs mois compte tenu des différentes étapes à suivre. Les coûts d’élevage et d’éducation ne sont pas moindres. À cet effet, les dons et les  legs constituent  les ressources  principales  de ces institutions pour assurer la continuité de leurs activités. Les associations comptent alors sur l’appui et la générosité de tout un chacun. Tout le monde peut faire une donation, soit en ligne, soit en entrant directement en contact avec les responsables. Soutenir les associations offre concrètement une mobilité et une autonomie aux handicapés visuels dans leur vie de tous les jours. D’autres formes de dons sont également sollicitées comme la participation au dressage de chiens à travers le bénévolat. Les legs sont aussi très appréciés.

Laisser une réponse