Les bienfaits insoupçonnés des conserves de poisson

Excellente source de protéines et d’acide gras oméga 3, les conserves de poisson procurent de multiples bienfaits sur l’organisme. Découvrez dans cet article 3 bonnes raisons de consommer régulièrement du poisson en conserve.

Conserves de poisson : un aliment complet

Certains les aiment en accompagnement d’une salade, d’autres les préfèrent en garniture d’un plat cuisiné. Les conserves de poisson se prêtent à toutes les recettes, et à tous les goûts, pour relever la saveur de vos plats, tout en apportant des nutriments essentiels pour l’organisme. Mais qu’est-ce exactement une conserve de poisson ? Comment ce produit est-il élaboré ?

Le procédé de fabrication n’a pas tellement changé depuis les années 1830 qui ont vu naitre les premières boites de conserve de la mer. Sardine, thon, maquereaux… les poissons sont d’abord lavés, nettoyés et vidés avant de passer par un processus d’assaisonnement et d’appertisation. Aucun additif ni conservateur n’est utilisé afin de préserver les qualités gustatives originelles du poisson. Par ailleurs, une fois mis en boite, le poisson peut se conserver jusqu’à 5 ans.

1 – Un aliment riche en protéine

Les conserves de poisson sont réputées pour leur apport en protéines, des macronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Composants de base de nombreux enzymes et hormone, les protéines sont indispensables à la croissance ainsi qu’au développement et au maintien des muscles. Les protéines participent aussi à renforcer le système immunitaire tout en aidant au renouvellement cellulaire.

Sachant que 100 grammes de sardines ou de maquereaux en boite fournissent 30 grammes de protéines, cet aliment est à consommer sans modération. Outre les protéines, les conserves de poisson sont également riches en vitamines du groupe B, calcium et vitamine D

2 – Apports en oméga 3

Saviez-vous que les conserves de poissons sont particulièrement riches en oméga 3 ? Ces acides gras ne peuvent être fabriqués par l’organisme, quand bien même ils lui sont essentiels. Les acides gras oméga 3 sont réputés pour leurs effets positifs sur le système cardio-vasculaire, en prévenant notamment certaines pathologies, mais aussi leur action sur le bon fonctionnement du système nerveux.

3 – Adaptées à tous les âges

Les conserves de poisson peuvent être consommées sans crainte chez l’enfant comme chez l’adulte. Les qualités nutritionnelles des conserves de poisson en font un aliment de choix pour accompagner la croissance de l’enfant et renforcer son système immunitaire. Les conserves de poisson constituent également une excellente alternative à la viande ainsi qu’aux aliments riches en graisses saturées.