Les avantages d’effectuer un diagnostic immobilier

Un diagnostic immobilier est tout simplement incontournable dans la réalisation de transaction immobilière. Au cours de ce diagnostic, il y a des détails obligatoires et facultatifs. Vous allez en savoir plus à ce sujet à travers cet article.

Alliance-habitat.com : pourquoi un diagnostic immobilier est essentiel ?

Depuis la loi Carrez, établit en 1997, le constat immobilier est obligatoire dans le cadre des transactions immobilières, que ce soit la vente ou la location d’un bien.

Connu précisément sous le cigle DDT (Dossier de Diagnostic Technique), il sert principalement à garantir la sécurité des personnes qui occupent les lieux, les biens qui s’y trouvent ainsi que l’environnement général du bien immobilier en question. Grâce à ce document, il est alors possible de connaître l’état d’un immobilier, s’il peut ou non héberger des occupants.

A l’heure actuelle, un DDT est formé de nombreux diagnostics incontournables, qui sont la plupart du temps déterminé selon la grandeur de l’immobilier, sa situation géographique et aussi de la date du permis de construire.

Il est à noter que des diagnostics supplémentaires peuvent être intégrer à votre DDT, selon les demandes des acquéreurs. Cela peut dépendre de la vétusté de vos installations, que ce soit pour la plomberie ou l’électricité.

Dans le cadre d’une vente, les diagnostics obligatoires sont:

  • la DPE
  • l’ERNMT
  • la Loi Carrez

Pour une location:

  • la DPE
  • l’ERNMT
  • la surface habitable

Sur alliance-habitat.com, vous pourrez en savoir plus sur ces diagnostics, en fonction de la date de permis de construire.

Alliance-habitat.com : les manières de réaliser les diagnostics immobiliers

Le bailleur d’un bien immobilier est dans l’obligation de faire un diagnostic sur son patrimoine à vendre ou à louer. C’est à l’avantage des futurs occupants qui pourront s’informer au mieux de l’état des lieux.

Pour sa réalisation, le propriétaire peut prendre à sa propre charge le diagnostic de certains détails, comme la Loi Carrez ou l’ERNMT ! Il est possible de s’occuper d’autres détails, mais le seul souci repose sur le fait est que si vous faisiez une erreur, vous pourrez payer le prix fort !

C’est d’ailleurs pour cette raison que faire appel à un professionnel des diagnostics immobiliers est conseillé. Vous pourrez facilement en trouver sur alliance-habitat.com, une agence dédiée aux services immobiliers.

Grâce à l’assistance d’un des membres de son équipe, vous pourrez mener à bien votre diagnostic. Tous les moindres détails, qu’ils soient obligatoires ou non seront analysés avec soin.

Il n’y a donc aucun risque que des fautes apparaissent dans le DDT et vos futurs acquéreurs sauront informés de la meilleure façon qui soit !

Laisser une réponse