Le transat de bébé : comment le choisir ?

Le transat constitue une alternative intéressante au lit pour la sieste ou le repos de bébé en journée, mais ne doit jamais remplacer ce dernier en tant que couche principale. Il doit assurer confort et sécurité à l’enfant, raison pour laquelle il faut bien le choisir. Plusieurs éléments sont ainsi à prendre en compte au moment de l’acheter.

La sécurité et le confort de bébé

Le premier critère de choix d’un transat pour bébé reste la sécurité qu’il offre à l’enfant quand il y est installé. En principe, tous les articles de ce type doivent être conformes à diverses normes de sécurité, la NF EN 12 790 étant la principale.

Le transat muni d’un harnais à 5 points est à privilégier. Avant d’acheter, assurez-vous que le châssis et l’assise sont adaptés à la taille et au poids de votre enfant. Le dossier est généralement rabattable, pensez à vérifier la solidité et le système de blocage du dispositif d’inclinaison.

Le siège doit offrir un confort optimal à l’enfant. Il faut ainsi tenir compte de la qualité de l’assise et éventuellement de son épaisseur et de sa profondeur. Concernant les possibilités d’inclinaison du transat, optez pour un modèle qui permet au moins les positions couchée, assise et semi-allongée.

L’aspect pratique

Outre la sécurité, le côté pratique ne doit pas être négligé. Le meilleur transat bébé sera certes celui qui garantira le bien-être de votre enfant et sa sécurité, mais également celui qui sera plus facile à manier au quotidien.

  • La facilité d’entretien

Que vous le vouliez ou non, vous aurez à nettoyer le transat de votre enfant de temps en temps. Vous devrez le faire plus souvent si vous l’y installez pour prendre ses repas. Quoi qu’il en soit, misez sur les modèles dont la housse peut être facilement retirée. Préférez également les textiles naturels, hypoallergéniques et qui peuvent se laver en machine.

  • Le transport

Le transat bébé prend plus ou moins de place en fonction des modèles. Il est ainsi préférable d’en choisir un qui est adapté à l’espace disponible à la maison. Il existe toutefois des versions pliables, faciles à installer et à désinstaller, qui se rangent facilement dans un coin, dans un placard ou dans le coffre de la voiture, et qui peuvent ainsi vous accompagner pendant les sorties familiales.

  • Le rajout d’accessoires

Certains modèles de transat bébé comprennent une barre de jeu, une moustiquaire, un pare-soleil, un coussin réducteur, etc., ou sont équipés de dispositifs permettant de poser ce type d’accessoires.

Laisser une réponse