Le tissu mural

En termes de décoration d’intérieur, le tissu mural est de plus en plus prisé par les particuliers, car c’est une solution à la fois décorative, moderne et solide.

Le tissu mural : caractéristiques et pose

Il existe deux types de tissu mural : tissu tendu ou tissu collé. Le tissu mural est disponible sous forme de lé ou collé sur un support en mousse d’une largeur assez importante d’environ 2 à 3 mètres. Avec un tissu mural de grande largeur, vous obtiendrez un mur uni sans besoin de raccord.

Un large choix de tissu mural est disponible sur le marché. Il peut être uni ou à motifs. Une large variété de matières tissées peut être utilisée, qu’elles soient naturelles comme le coton, le lin, la toile de jute ou la soie, du polyester, flanelle de la moire ou encore la toile de Jouy.

Le tissu tendu personnalisé réchauffe l’ambiance dans une pièce. Comme le plafond tendu, c’est un isolant parfait contre les bruits et le froid. Facile à entretenir, le tissu tendu offre une longue durée de vie.

Le tissu mural confèrera à votre intérieur une ambiance chaleureuse et intimiste. Pour cela, optez pour des tissus muraux de qualité qu’on trouve généralement dans les magasins de tissu d’ameublement ou les magasins spécialisés dans la de vente de tissu mural.

Il existe deux types de pose de tissu mural : vous pouvez utiliser des tasseaux pour fixer le tissu mural ou opter pour la pose clipsée : une technique qui permet de laisser le support à sa place quand vous souhaitez renouveler votre tissu mural.

Des conseils utiles sur le tissu mural

Si le tissu mural est un véritable élément de décoration, il est conseillé de ne pas couvrir tout votre mur pour éviter une sensation d’étouffement. Le mieux est de recouvrir un à deux murs pour un effet plus cosy.

Pour renforcer l’isolation phonique d’une pièce, rajoutez un tissu molleton lors de la pose. Toutefois, les tissus muraux ne conviennent pas aux personnes allergiques. Le tissu mural propose une pose et un entretien délicats. Veillez à ce votre mur soit lisse, propre et sec, car les poussières noires peuvent noircir votre tissu avec le temps.

Il est conseillé d’opter pour des tissus muraux traités contre les moisissures et les tâches. Il s’agit ici d’un procédé obtenu grâce à l’enduction. Néanmoins, si vous choisissez ce type de tissu, il est préférable de le poser dans des pièces aérées où vous vivez en général, comme le salon ou la chambre à coucher.