Le secteur de l’outsourcing à l’ère du tout numérique

Depuis son avènement, le digital a engendré de profondes mutations au sein des entreprises, notamment au niveau de leurs besoins. Face à cela, l’externalisation dont le principe est de déléguer tout ou partie d’une tâche ou d’un service à un prestataire externe s’impose comme une solution des plus pertinentes. Décryptage.

L’univers digital : symbole de l’évolution des besoins

Sans conteste, l’avènement du numérique a bouleversé de manière conséquente, voire même radicale, le mode de fonctionnement des entreprises. L’expansion de l’univers digital a donné lieu à de nouveaux besoins tout aussi cruciaux les uns que les autres, notamment en matière de solutions, d’innovations, de rentabilité, de productivité, de sécurité, de mobilité… D’autre part, elle crée aussi de nouveaux enjeux primordiaux à l’instar du phénomène du « Big Data ». En effet, le digital ne cesse de générer des données exploitables dont le volume devient de plus en plus important chaque jour.

Dans un tel contexte, l’externalisation s’impose aujourd’hui comme une réponse pertinente à ses nouveaux besoins et enjeux des entreprises. Et pour cause, elle permet aux entreprises de confier à des prestataires externes certaines activités à faible valeur ajoutée qui lui sont pourtant vitales et qui nécessitent beaucoup de temps, des moyens considérables et des compétences spécifiques dans leur réalisation. Il est par exemple possible d’externaliser les appels entrants en ayant recours à http://www.teleservices.fr/reception-dappels.html, la comptabilité, l’infogérance, le marketing, le secrétariat… À terme, cela offre aux entreprises la possibilité de se focaliser sur leur activité cœur de métier, de gagner du temps et ainsi d’optimiser leur mode de fonctionnement.

L’externalisation : la clé du succès

L’externalisation est une démarche qui possède de nombreux avantages. En effet, en faisant appel à un prestataire externe pour la prise en charge d’une partie ou de la totalité d’une tâche ou d’un service, une entreprise peut prétendre à :

– L’augmentation de son chiffre d’affaires.

– La maîtrise des coûts et l’augmentation de la rentabilité.

– L’élimination de tout gaspillage et par conséquent à l’amélioration des performances environnementales.

– Le renforcement de la sécurité et de la gouvernance des informations.

– Des avantages stratégiques considérables.

Par ailleurs, elle est assurée de pouvoir :

– Éviter les pièges éventuels en lien avec les surcharges d’informations et des données mal-structurées.

– Prendre avantage des nouvelles technologies et des nouveaux processus de travail.

– Rationaliser les processus en vue d’une augmentation de la rentabilité en terme de flux de travail.

– Acquérir plus facilement de nouveaux clients dans un marché de plus en plus compétitif.

– Engager des changements positifs en son sein grâce à la limitation des interruptions d’activités.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que pour profiter pleinement de tous ses avantages, une étude préalable bien réfléchie doit être faite en ce qui concerne surtout les tâches à externaliser, mais aussi le prestataire avec qui travailler.

 

 

Laisser une réponse