Le choix d’un prestataire spécialisé dans la conception d’un site internet

La création et l’optimisation d’un site internet sont vitales, voire impératives pour le bon fonctionnement et le développement des activités d’une entreprise. Toutefois, il s’agit d’un processus assez complexe et chronophage nécessitant des compétences particulières dans différents domaines (développement web, webdesign, SEO, etc.) d’où l’intérêt de faire appel à des professionnels BPO. Le recours à un prestataire externe constitue, en effet, une option plus pratique et plus économique. Mais comment faire le bon choix quant aux nombreux services d’externalisation disponibles sur la toile  ? 

Externaliser la création de site web  : les options

Vous souhaitez confier la création de votre site internet à un tiers  ? Vous avez généralement le choix entre plusieurs solutions.

– Faire appel à un seul prestataire  qui va assurer l’ensemble des travaux.

– Recourir à plusieurs professionnels  spécialisés dans différents domaines.

– Solliciter les services d’une agence spécialisée et de freelances.

En général, les entreprises choisissent leur solution en fonction du rapport qualité/prix. Dans ce sens, les tarifs pour ce genre de prestation commencent à 2  000 €, mais il est possible de bénéficier d’une offre encore plus attractive en termes de prix notamment chez les freelances. Il faudra toutefois porter toute votre attention sur les services proposés. N’hésitez pas à présenter votre cahier des charges aux prestataires qui vous intéressent tout en leur demandant un devis.

Par ailleurs, il convient de souligner que le fait de déléguer la totalité des tâches à un seul prestataire est bien plus avantageux en termes de flexibilité et d’interactivité qu’avec plusieurs collaborateurs où vous serez amené à coordonner toutes les opérations en cours en endossant le rôle de gérant. Quoi qu’il en soit, tous ces professionnels disposent (dans la majorité des cas) des compétences et des ressources nécessaires pour mener à bien votre projet.

Les autres points à considérer

Avant d’opter pour tel ou tel prestataire BPO, il est vivement conseillé de prendre certaines initiatives afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous souhaitez travailler avec une agence spécialisée, il est important de vérifier son site (visibilité, apparence, contenu, avis des internautes, etc.) ainsi que les moyens qu’elle compte mettre en œuvre pour réaliser votre projet. En revanche, si vous avez décidé de faire appel à un freelance, renseignez-vous sur ses méthodes et outils de travail, son expérience tout en considérant sa personnalité. Dans les deux cas, n’hésitez pas à contacter des anciens clients, à demander rendez-vous avec ces professionnels ou même à vous déplacer dans leurs locaux pour vous faciliter la tâche dans votre prise de décision.