Le chocolat : comment le choisir, le déguster et le conserver

Le chocolat, cette friandise que tout le monde apprécie nous offre un festival de plaisir gustatif, surtout lorsque ses arômes, son goût, son onctuosité et sa longueur en bouche conviennent à vos exigences. Découvrez comment choisir, déguster et conserver le chocolat.

Comment choisir son chocolat ?

Si vous voulez acheter un chocolat de qualité supérieure, adressez-vous à un distributeur spécialisé qui a sélectionné les meilleurs produits auprès d’artisans chocolatiers expérimentés. Le goût du chocolat varie en fonction des ingrédients qui le composent : certains cacaos ne dévoilent une saveur profonde que lorsqu’ils sont mélangés à du lait, à des arômes ou lorsqu’on en extrait le beurre. En effet, il y a des chocolats blancs beaucoup plus goûteux que certains chocolats noirs. Ainsi, le choix dépend des préférences gustatives de chacun : noir, au lait, aromatisé ou blanc.

Vous pouvez également choisir les produits bien noirs, ayant un aspect uniforme, lisse et brillant. Évitez d’acheter les chocolats acajou foncé. La couleur du chocolat au lait devrait rappeler celle du cuivre ou être ocre et celle du chocolat blanc devrait tendre vers l’ivoire. Lorsque vous cassez la tablette, vous devez percevoir un son net.

Comment conserver et déguster son chocolat ?

Le chocolat est très facile à conserver : il suffit de le protéger de la lumière (pour que sa matière grasse ne rancisse pas), de l’humidité et des odeurs diverses qui peuvent altérer son agréable parfum. Ainsi, il faut le conserver dans un contenant hermétique ou un sac en papier, à l’abri de la lumière. Évitez le réfrigérateur, trop chargé en odeurs, conservez-le plutôt dans un placard sec et sombre.

Les tablettes pleines peuvent être conservées jusqu’à 12 mois. Les chocolats agrémentés de fruits secs, de pralines ou de liqueurs doivent être consommés dans les 6 mois qui suivent la date de leur production. Pour les confiseries chocolatées avec intérieurs ganaches ou crème fraiche, le délai maximal de conservation est de 10 à 15 jours.

Le chocolat est une friandise qui peut être dégustée à n’importe quels moment, matin, midi ou soir. Choisissez entre les criollos (cacaoyers créoles qui dégagent des arômes très délicats), les forasteros (cacaos au goût puissant et corsé) et les trinitarios (hybrides des deux premiers, à la fois résistants et aromatiques, cultivés à Trinidad).

Délices et Gourmandises vous présente un large choix de confiseries et de pâtisseries au chocolat pour que vous puissiez savourer cet aliment exceptionnel et profiter de tous les bienfaits qui peuvent en découler.

Laisser une réponse