Le carnet de voyage : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Un carnet de voyage permet de conserver en témoignage les récits des aventures ou des séquences de vie. Cet art du journal de voyage a vu le jour depuis bien longtemps et nous fait tout de suite penser aux célèbres « Mémoires » de Châteaubriand ou encore à Jules Vernes et son « Tour du monde en quatre-vingts jours ». Les peintres de la Renaissance ont été, pourtant, les pionniers en la matière. Selon la tradition, afin de perfectionner sa vocation artistique, le peintre devait effectuer un voyage à Rome et redécouvrir le savoir-faire des Maîtres de l’Antiquité dans cette capitale des Beaux-arts.

Une œuvre littéraire qui retrace un voyage vécu

Le principal objectif d’un carnet de voyage est celui de permettre la conservation des souvenirs d’un périple vécu. Les moments, bons ou mauvais, ayant ponctué le voyage y sont relatés. Des pages entières sont dédiées aux coups de cœur : un parc animalier où des objets insolites ont été observés, un musée où sont exposés des tableaux et des objets d’une étonnante richesse, une place royale, etc.

L’auteur est libre dans sa façon de s’exprimer. Le style est précis et direct tout en mélangeant les informations factuelles, le récit ainsi que les passages descriptifs. Il s’agit d’une sorte de journal intime de voyage où l’auteur reflète son appréciation personnelle concernant la ville ou le pays qu’il a visité.

Cependant, il vous est également possible d’y raconter une cérémonie, une fête, une rencontre, une activité de vacances, un événement…

Vous pouvez être créatif

Vous n’êtes pas obligé de suivre un scénario ou un plan type pour faire un carnet de voyage. Ce dernier est un genre plutôt vague afin de permettre à chacun de mettre sa propre créativité et imagination. Ecrire n’a rien à voir avec un travail journalistique, une brochure touristique ou encore un guide de voyage. Le carnet de voyage doit nous ressembler…

Pour se remémorer des moments des vacances

Plus nous vieillissons, plus nous oublions certains moments du passé. Dresser un carnet de voyage nous permet donc de nous remémorer des instants de bonheur que nos vacances nous ont permis de vivre et connaitre. Ces souvenirs doivent être gardés et immortalisés. Les archives de voyage peuvent être également numérisées et scannées pour constituer un livre électronique. Contenu vidéo, croquis, images… la technologie numérique nous permet aujourd’hui de disposer d’un carnet modernisé.

Laisser une réponse