La VAE, pourquoi sauter le pas ?

La VAE est une démarche recommandée pour toute personne qui a déjà travaillé pendant au moins une année mais qui ne dispose pas encore document officiel pouvant attester de ses compétences. Permettant d’obtenir une certification ou un diplôme dans une ou plusieurs spécialités, elle ouvre de nouvelles portes sur le monde professionnel.

La VAE, un moyen de faire reconnaitre vos compétences

De nombreuses personnes sans diplôme mais avec des capacités certaines dans des domaines où elles ont exercé pendant des années se voient refuser des postes faute de diplôme correspondant aux compétences qu’elles ont. La première raison qui devrait pousser une personne à faire une VAE est ainsi la possibilité de faire reconnaitre ses aptitudes professionnelles et de disposer d’une attestation officielle pouvant les prouver.

La Validation des Acquis de l’expérience est accessible à tout individu qui dispose d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme ou de la certification visée. Vous pouvez entreprendre la démarche que vous ayez exercé en tant que salarié, consultant, intérimaire, demandeur d’emploi ou encore comme travailleur indépendant, pigiste, etc. A noter que vos expériences personnelles accumulées pendant des services de bénévolat ou de volontariat peuvent aussi faire l’objet d’une VAE.

Les avantages de la VAE

Certes, la VAE permet d’obtenir un diplôme ou une certification. Et comme tout preuve officielle de vos aptitudes, ces documents vous ouvriront les portes dans le monde du travail, qui jusqu’ici vous étaient fermées faute d’attestation de vos compétences. Ils renforceront votre crédibilité auprès des futurs et éventuels employeurs. De plus, avec un diplôme dans le domaine d’activités qui vous a toujours attiré, vous pourrez exercer le métier de vos rêves.

Par ailleurs, une fois votre diplôme ou votre certification en poche, vous pourrez même envisager de passer les concours qui permettent d’accéder à des postes dans la fonction publique. Si vous êtes déjà salarié au sein d’une organisation ou d’une entreprise, vous optimisez vos chances d’évoluer professionnellement et de prétendre à des postes à responsabilité. De plus, pendant votre parcours VAE, vous pourrez choisir le secteur d’activités pour lequel vous êtes le mieux qualifié et prendre conscience de vos lacunes dans d’autres, notamment si vous avez exercé différents métiers.

Que faire après une VAE ?

Après la VAE, des portes vont s’ouvrir sur de nouvelles opportunités, notamment dans le cadre de votre vie professionnelle. Vous pouvez par exemple envisager une reconversion professionnelle ou encore fonder votre propre entreprise. Si le diplôme visé ne correspond pas à vos compétences et que vous avez pu valider d’autres capacités, vous pouvez préparer une autre VAE en complétant les aptitudes requises pour celui que vous vouliez obtenir.