La sécurité incendie, une affaire d’expert

Une des exigences qui  s’applique à tous les bâtiments publiques est d’avoir un dispositif efficace en cas d’incendie. De plus en plus de particuliers se posent la question par rapport à ce genre de dispositif dans les domiciles et les lieux d’habitation quand ils ont un projet de construction. Comment prévenir le feu et limiter sa propagation, afin de protéger la santé et la vie des occupants d’un bâtiment. Aussi, quel équipement choisir pour éviter les risques en cas de sinistre.

Les chiffres sont éloquents, l’incendie domestique est fréquent

Une enquête menée sur les accidents liés au feu indique qu’en France, un incendie a lieu toutes les deux minutes, soit 250 000 locaux qui prennent feu chaque année.  70% des incendies sont signalés pendant la nuit, un pourcentage très élevé qui mérite une certaine réflexion. Ces statistiques  étant, on est dans l’obligation de se protéger. L’expert sécurité Caen recommande  de respecter les réglementations en vigueur pour la mise aux normes des établissements publiques, des bureaux et des habitations. Il s’agit d’installer un détecteur de fumée en plus d’une alarme  pour identifier les premiers départs de feu, ceci pour éviter la propagation. De tels dispositifs sont efficaces et évitent  le pire.

Prévenir les  facteurs de risques

Une petite inattention est souvent la source des incendies domestiques: une casserole oubliée sur le feu, un fer à repasser laissé sur la table par exemple. Les premiers instants qui suivent le déclenchement du feu sont décisifs, pour pouvoir réagir à temps avant que le feu ne devienne ingérable. Un expert incendie Caen conseille l’installation d’une alarme incendie. Celle-ci est munie d’un capteur sensible aux variations de paramètres comme la présence de fumée, l’augmentation de la concentration en monoxyde de carbone, ou la hausse de température. La détection d’un tel changement est  transmise vers le système d’alarme et émet un signal. Les  occupants du local seront avertis à temps pour évacuer les lieux et appliquer les mesures adéquates face à ce genre de situation. Les équipements plus performants sont dits connectés, ils envoient en plus des SMS et des courriers électroniques détaillés au centre de contrôle pour que ce dernier puisse lancer des appels  à distance.