La liste des documents à produire en Préfecture pour immatriculer son véhicule

Que vous passiez par un professionnel agréé pour faire votre carte grise ou que vous vous rendiez directement à la préfecture, la liste des documents pour l’établissement de votre carte grise reste la même. Toutefois, celle-ci peut varier en fonction de votre situation. Les documents demandés pour l’obtention d’une carte grise pour un véhicule neuf ne sont pas identiques à ceux qu’on va vous demander si vous avez acheté la voiture à un particulier. 

Pour l’immatriculation d’une voiture neuve acquise en France

Pour cette démarche, vous devez préparer une copie valide de votre carte d’identité ou une autre pièce justificative d’identité valide. Vous aurez également besoin d’un justificatif de domicile valide d’au moins 6 mois. Votre dossier doit être accompagné du certificat conformité automobile et d’une procuration originale si vous confiez la préparation de ce dossier à une autre personne.

Pour l’immatriculation d’un véhicule neuf acheté à l’étranger

La pièce justificative d’identité et de domicile vient automatiquement avec le dossier, peu importe le cas. Comme vous avez acheté la voiture à l’étranger, on vous demandera également de présenter le COC, le certificat de cession ainsi que le certificat fiscal. La procuration originale vient automatiquement avec le dossier si vous mandatez une autre personne pour l’établissement de votre carte grise.

Pour l’immatriculation d’une voiture d’occasion acquise en France

Votre dossier doit comporter un justificatif d’identité et de domicile valide. L’ancien propriétaire doit également vous remettre l’ancienne carte grise, car vous en aurez besoin pour votre dossier. Il faut aussi fournir un certificat de cession, une preuve de contrôle technique et un certificat de conformité automobile.

Pour l’immatriculation d’un véhicule d’occasion acheté à l’étranger

Comme pour les autres cas ci-dessus, vous devez présenter une pièce justificative d’identité et de domicile. Votre dossier doit aussi comprendre le certificat de conformité automobile, le certificat d’immatriculation original, le document de cession, la preuve d’un contrôle technique ainsi que le certificat fiscal.

Pour tous les cas, vous devez avoir dans votre dossier une demande originale de certificat d’immatriculation. Ce modèle de lettre est disponible dans les préfectures. Il est à noter que pour certains véhicules, cette demande est gratuite. Dans le cas où vous devez payer une somme, il faut présenter un moyen de paiement si vous ne réglez pas au comptant. Pour le paiement, le chèque et la carte bleue sont acceptés par la Préfecture.

Laisser une réponse