Investir dans la location saisonnière : les villes les plus attractives

Cette fois-ci, les grandes destinations touristiques comme Paris, Milan et Londres ne trustent pas le haut du classement. En effet, ce sont les villes de Grenade, Athènes et Vérone qui occupent respectivement la première place en Espagne, Grèce et Italie. En France, le Cap D’Agde est la ville la plus rentable pour investir dans la location saisonnière. Ce panorama a été établi suite à une étude réalisée récemment.

Comment définir la rentabilité de l’investissement dans l’immobilier saisonnier ?

Pour cela, on se réfère au nombre de jours nécessaires pour amortir l’investissement. Le prix moyen à la location par jour est défini à partir du rapport entre la superficie moyenne d’une location saisonnière et le prix moyen au mètre carré à la location.

Ainsi, pour Grenade qui a gagné la première place cette année, avec un prix de location de 105 € par jour, on arrive à rentabiliser l’investissement en 602 jours.

À ce même prix, il faut 1 018 jours pour Athènes et 1 225 jours pour Vérone.

Ainsi, les grandes capitales européennes ne figurent pas parmi les villes les plus attractives en matière de location saisonnière. Il est plus intéressant d’opter pour une location de longue durée pour espérer un retour sur investissement.

Les villes françaises les plus intéressantes

Le Cap D’Agde arrive cette année à la première position, puisqu’il faut 791 jours pour rentabiliser son investissement si on loue le logement à 121 € / jour.

Cette station balnéaire accueille chaque été près de 200 000 vacanciers et doit son attractivité aux prix de location saisonnière abordables par rapport à ceux pratiqués dans d’autres destinations phares comme la Côte d’Azur.

La ville peut même devenir plus intéressante en réaménageant son centre et en y proposant à la vente des villas et des appartements de luxe avec des terrasses et vue sur mer. Dans ce cas, le prix du mètre carré peut fluctuer entre 4 000 et 5 000 euros.

La liste des destinations qui attirent également la clientèle nationale et internationale aisée pendant la saison estivale inclut Mandelieu-la-Napoule, l’Ile-de-Ré et la Grande-Motte.

Selon l’estimation d’une agence immobilière implantée à Mandelieu-la-Napoule, la demande de logements de prestige et d’appartements haut de gamme est en hausse dans cette ville. De nombreux Français et Européens veulent s’installer dans des maisons de belles époques et de luxueuses villas pendant leurs vacances, ce qui représente une opportunité pour les investisseurs en immobilier saisonnier.

Laisser une réponse