Hôtellerie et restauration : quels sont les métiers qui ne nécessitent pas de diplôme ?

Vous souhaitez décrocher un emploi dans un restaurant, mais vous n’avez pas suivi une formation spécifique ? Alors sachez que les métiers du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ne nécessitent pas tous l’acquisition d’un diplôme spécifique. Il vous est parfaitement possible de devenir femme de chambre ou plongeur si vous êtes quelqu’un de dynamique et de compétent.

Le métier de serveur

Ce sont surtout les hôtels, les restaurants et les brasseries qui recrutent les serveurs pour préparer les tables des clients, prendre les commandes, servir les repas et présenter l’addition. C’est aussi ce professionnel qui se charge du débarrassage et du nettoyage des tables. Les compétences nécessaires pour ce poste sont la courtoisie, la diplomatie et la résistance au stress. Vous devez également être apte à travailler avec des coupures journalières, car le serveur travaille durant les heures de repas habituelles.

Les annonces d’emploi en hôtellerie vous permettront de trouver un poste de serveur. Pour un job en hôtellerie, vous pouvez postuler pour un grand groupe du secteur, une pizzeria ou un camping. Le salaire pour un poste de serveur est le SMIC au minimum.

Le métier de femme de chambre et de plongeur

Après le service, le plongeur du restaurant se charge de nettoyer tous les couverts, la vaisselle et les matériels de restauration. Celui-ci peut également être en charge du nettoyage des locaux de cuisine et de la réception des marchandises. 

Outre le plongeur et le serveur, le poste de femme de chambre ne nécessite pas non plus un diplôme spécifique. La femme de chambre nettoie les chambres et les sanitaires. Les services liés à la propreté du l’établissement sont aussi assurés par cette professionnelle.

Dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, l’emploi de femme de chambre et de plongeur est payé au SMIC.

Comment évoluer vers un poste de manager ?

Par rapport à une annonce d’emploi en restauration, ce sont souvent les personnes expérimentées et compétentes qui sont recherchées pour un poste de manager. Il est toutefois utile de changer régulièrement d’établissement, car les TPE ne renouvellent pas souvent ces postes.

Quid des contrats en CDI ?

Des contrats en CDI sont souvent proposés aux employés de l’hôtellerie et de la restauration après recrutement. Le temps de travail est de 35 heures à 39 heures pour les femmes de chambre, les plongeurs et les serveurs. Pour ce qui est du salaire, il varie en fonction de la taille de l’établissement.