Guide pour réussir un investissement locatif

L’achat d’immobilier locatif constitue un véritable patrimoine et peut être source de revenus complémentaires. Certains paramètres doivent toutefois être pris en compte si l’on veut réussir un projet de placement d’un bien pour la location. Voici quelques méthodes et conseils pratiques pour réussir en investissement immobilier.

Choix du logement idéal

Outre l’étude de l’emplacement, l’étude des spécificités du logement est aussi indispensable. Les petites maisons sont généralement plus rentables, car elles sont faciles à louer et ne requièrent pas d’investissements importants. Mais les habitations familiales peuvent également être avantageuses, car elles offrent plus de stabilité aux locataires. Quoi qu’il en soit, le type de logement choisi doit correspondre au marché immobilier de la ville. Si cette dernière est par exemple démunie de deux-pièces, il se peut que la demande de ce type de logement soit élevée.

Une maison propre et directement fonctionnelle augmente les chances de location. En effet, une maison fraîchement rénovée est largement plus attractive qu’une maison usagée. Les futurs acquéreurs peuvent toutefois prévoir des rénovations avant de proposer une location. Si tel est le cas, le budget prévisionnel doit être inclus dans le prix d’acquisition.

Côté pratique, quelques installations attirent particulièrement les locataires, comme le cas d’une salle de bain parfaitement équipée ou d’une cuisine aménagée. La présence de ces installations offre un plus à une maison en location.

L’orientation des pièces et la luminosité de celles-ci sont également des paramètres non négligeables pour séduire les potentiels locataires.

Choix des méthodes de gestion du bail

L’acquéreur doit ensuite passer à l’étape de la location après son acquisition. Deux options sont alors envisageables : gérer soi-même la location du bien ou faire appel à un expert en investissement immobilier. Chacune des options présente des atouts et des inconvénients.

La première option est largement économique. Cependant, le propriétaire doit pouvoir gérer l’intégralité des tâches y afférentes suivant les lois applicables, comme la gestion des relations avec le locataire. Pour faciliter la tâche, le propriétaire peut s’inscrire sur le site de gestion locative et profiter des divers services en ligne. Ce type d’abonnement permet de bénéficier de plusieurs offres pratiques, comme la vérification du profil du locataire ou l’acquisition des documents légaux.

La deuxième option est plus coûteuse, mais offre certains avantages. En effet, recourir aux services d’un spécialiste pour un accompagnement en investissement immobilier permet au propriétaire de bénéficier d’un service professionnel et sur-mesure. L’expert se charge des diverses contraintes administratives selon la réglementation en vigueur.